Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 775
23 avril 2010

Une pochette festonnée, innover pour offrir

Dans la vie réelle, famille comme amis, je suis entourée d'une majorité de béliers. Et dans la vie virtuelle, par qui suis-je attirée et avec qui je tisse les liens plus forts? Avec 2 béliers, Nadine et Sabine! On ne peut rien contre son karma!!!
Alors, à quelques jours d'intervalle, j'ai souhaité un joyeux anniversaire (avec beaucoup de retard, mais l'intention était sincère) à mes 2 copi'nets préférées, à ma façon, avec une petite couture. Elles ont désormais chacune reçu leur petit paquet, alors, je fais une nouvelle entorse à mon rattrapage chronologique pour vous montrer ce que je leur ai concocté.

Tout d'abord Sabine (je ne la présente pas, elle est universellement connue), a fêté un printemps de plus, le 2 avril. Je m'apprêtais à lui faire un sac berlingot, lorsqu'elle en publie un sur son blog! Damned! Évidemment, vu son ancienneté sur la blogo et sa productivité intensive, quel modèle ne connait-elle pas et n'a-t-elle pas encore testé? Elle a déjà épluché tout ce qui se fait de mieux en matière de tuto! Alors, une seule solution: innover.

Pochetteptitboutdfil_02

Admirez au passage mes magnifiques pivoines!!!

Et ça tombait bien. Il y a quelques temps, j'avais flashé sur un emballage cartonné et l'idée m'était naturellement venue à l'esprit de l'adapter en couture. Alors voici, quelques calculs et quelques essais plus tard, une pochette festonnée fermée par des poignées à œillets. Pour cette fois, Nadine a été détrônée de son rôle de cobaille officiel.

Pochetteptitboutdfil_05 Pochetteptitboutdfil_06

Une grande première, pour l'occasion, j'ai testé la pose d'œillets. Schémas peu explicites sur l'emballage, mais j'ai fini par comprendre la technique. Rien de bien sorcier, finalement.
Point de vue déco, je me suis amusée à superposer des boutons de tailles différentes pour jouer avec les reliefs. Un effet, que j'aime bien. J'ai eu la chance que les trous soient exactement au même emplacement, sinon, je ne suis pas sûre que ça fonctionne. A tester...

Pochetteptitboutdfil_07 Pochetteptitboutdfil_08

Et là, on voit qu'entre-temps, j'ai reçu le nouveau chargeur de batterie pour mon Apn. Je m'en suis donnée à cœur-joie! Et encore, je me suis limitée! Si, si, je vous assure!

Pochetteptitboutdfil_11

J'espère que cette pochette festonnée vous plait?

Alors, pour répondre à la question que vous ne manquerez pas de me poser... Je commence à bien vous connaitre! Oui, j'ai pris des photos, étape par étape. Mais... Non, je ne vous ferais pas de tuto! Enfin, en tout cas, pas comme d'habitude. Je vous explique très vite ce qui me trotte dans la tête!!! Et j'espère que vous serez nombreuses à me suivre!

Pochetteptitboutdfil_09

Tissus:  Coton beige rayé et fleuri, Eurodiff - Toile beige de la doublure et ruban bordeaux, Décor Discount - Coton blanc avec motifs en relief des festons, offert par Tata Claude (voir article: valisette de Pâques) - Coton bordeaux des poignées, drap, Alinéa - Dentelle, Géka - Boutons, rayon Loisirs créatifs, Géant Casino - Œillets: Mr Bricolage

Encore un joyeux anniversaire Sabine!
Et bon week-end à toutes!!!

Publicité
Publicité
30 avril 2010

Sac berlingot printanier

Je n'ai pas publié grand chose cette semaine et pourtant j'ai toujours plein de réalisations en retard à vous montrer. Il m'a fallu faire face à une avalanche inattendue! Je me suis trouvée ensevelie sous vos demandes d'inscription au SAL de la pochette festonnée! Votre enthousiasme m'épate! Nous avons à ce jour passé la barre des 300 inscrites!!! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurai jamais imaginé que l'aventure que je vous propose rencontre un tel succès! Un immense merci à toutes pour votre confiance!
Vous pouvez encore vous inscrire: ICI

***
Nous en étions donc restées au cadeau de Sabine, la désormais célèbre pochette festonnée. Je vous avez dit que j'avais 2 copi'nets bélier. Le 7 avril, c'était l'anniversaire de mon amie chère Nadine. Une petite couture était pour elle aussi une évidence! Voici ce qu'elle a découvert dans son colis, lui aussi arrivé avec beaucoup de retard!!!

Sac_berlingot_Nadine_01

Frustrée de n'avoir pas pu faire un sac berlingot à Sabine, je me suis vengée sur Nadine (ce n'est pas vrai, c'était prévu comme ça à l'origine!). Elle n'apprécie pas les tons poudrés. Fidèle à son tempérament volcanique, elle aime les couleurs qui ont du peps, et tout particulièrement le rouge. Le complémentaire du rouge? Et bien, le vert, mais je n'aime que le vert anis et je suis incapable de faire quelque chose qui ne me plairait pas.

Sac_berlingot_Nadine_03 Sac_berlingot_Nadine_09

Le tuto, très bien fait, comme toujours, que vous trouverez chez la talentueuse Arsenic sans dentelles. C'est un modèle, très agréable à faire, d'autant que j'ai eu droit en prime à quelques conseils et astuces de ma copi'net Le chat, qui en a déjà fait une foultitude!!! Tous plus jolis les uns que les autres. Dynamique et très douée, un blog à découvrir absolument!

Par rapport au tuto initial, j'ai rajouté une poche intérieure et j'ai cousu les anses à l'intérieur. J'aurai bien fait un système de bouton/boutonnière pour le maintien des anses, mais si c'est très esthétique, j'ai eu peur, à tort ou à raison, que ça manque de solidité.

Sac_berlingot_Nadine_05 Sac_berlingot_Nadine_06

Toujours stressée de me frotter à une excellente couturière et sans doute la pression de vouloir bien faire à tout prix, j'ai accumulé les erreurs de débutantes, comme oublier de changer la couleur du fil de cannette, au moment de coudre les anses, par exemple. C'est malin! Perfectionniste, vous le savez désormais, j'aurais bien tout démonté, si l'épaisseur à cet endroit-là, n'avait déjà eu raison de 2 aiguilles. La mort dans l'âme, j'ai laissé ainsi! Heureusement Nadine est très indulgente, et trouve que c'est tout ce qui fait la différence entre du fait-main et de l'industriel, et qui rend ce sac unique. Elle est sympa ma copine, hein?

Sac_berlingot_Nadine_07 Sac_berlingot_Nadine_04

Tissus:  Coton fleuri et coton rouge uni (anses), Décor Discount - Coton rouge à gros pois blancs, Le quartier des tissus - coton vert anis à petits pois blanc (poche), Eurodiff - Doublure coton vert anis, Verso, housse de couette , Alinéa - Bouton de ma réserve.

Bon 1er mai à toutes,
même si ça tombe un samedi, dommage!

... et encore un joyeux anniversaire à toi, ma Nadine!!!

9 janvier 2010

Pour cake voyageur...

Encore un cadeau qui a été offert à Noël à ma tante Brigitte. J'ai découvert le sac à cake grâce à Véro (dernièrement elle en a fait toute une série), et je dois dire que l'idée m'a immédiatement séduite. Je connaissais déjà le sac à tarte, via Un petit bout de fil, mais la version pour cake m'était inconnue. C'est drôlement pratique, vous allez manger chez quelqu'un ou vous partez en pique-nique, vous faites un cake et vous perdez un temps fou à trouver un sachet suffisamment solide et pas troué pour le transporter. D'autant que les sachets plastiques sont devenus une denrée rare, et tant mieux, mais du coup, vous vous trouvez démunie au moment de transporter votre cake! Heureusement, le sac à cake est là!!! Je vais sans aucun doute en faire bientôt, un autre pour moi, car j'ai un nombre incalculable de recettes de cakes salés comme sucrés, et que donc ce scénario est assez fréquent.

Sac_a_cake_Brigitte01

J'ai fait un mix de deux tutos, et encore revus à ma sauce, celui de Chavouille et celui de Caro Déblog. Et en faisant une recherche pour retrouver les liens, je découvre que Arsenic sans dentelles en a fait un aussi. Je vous mets également le lien, parce que j'adore ce qu'elle fait et que vous découvrirez chez elle bien d'autres tutos très sympas. Merci à elles trois!!!
Alors, revu à ma sauce, car je trouve les dimensions un peu limite. Il faut vraiment avoir un petit moule à cake. Du coup au lieu de coudre les côtés avec 1 cm de marge, j'ai cousu bord à bord au point tapissier. J'en ai fait un second que je vous montrerais dès qu'il aura été offert, avec des dimensions revues à la hausse.

Sac_a_cake_Brigitte02 Sac_a_cake_Brigitte03

Mais qu'est-ce qui se dissimule dans ce sac, c'est pas un cake? Hum, des croquants!!! Des croquants qui ont été apportés avec le sac à cake et dégustés ensemble!!! Finalement, il y a plein de possibilités, suffit de remplir le plat, quoi!
Alors, puisque c'est le week-end, et qu'il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors (le mien ne quitte plus la couette ou le devant de la cheminée), je vous dévoilerai les secrets de la recette familiale, demain. Pour celles qui sont intéressées et qui vont faire leurs courses cet après-midi, les éléments de base sont de la farine, du sucre, des œufs, de la fleur d'oranger et des amandes entières.

Sac_a_cake_Brigitte04 Sac_a_cake_Brigitte05
 Tissus: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodiff - Doublure, drap acheté sur le marché - Transfert: photos trouvées sur le net - Boutons: ma réserve

Bon week-end et restez au chaud!!!!

13 septembre 2009

Noël rose en septembre!!!

Oui, oui, cette année le Père Noêl est en avance! Que je vous explique. Hier, j'avais un papillon jaune de la Poste dans ma boîte aux lettres et rien d'étonnant, j'attendais 2 colis. Ce matin, je vais à la Poste et là, quelle ne fut pas ma surprise en voyant le nom de la "Cannette" rose en expéditeur!!??? Surprise, étonnée, impatiente, je saute dans la voiture et j'ouvre tout de suite!!! Le colis contenait deux superbes coussins, en polaire bleu marine, encadrés d'un galon rouge rembourré, avec en appliqués, les toujours fameuses voitures du dessin animé "Cars"!!! En plus, du "hand made" par les petits doigts de la "Cannette"!!! Vous savez quoi? Les photos peuvent être trompeuses et embellir la réalité. Mais là, pour les avoir eu sous les yeux, je peux vous dire que ses finitions sont aussi parfaites en réalité que sur les photos de son blog!!!

coussins_cannette_rose01_2
Les coussins ont été immédiatement adoptés! Le grand ravi d'avoir un nouvel accessoire avec Flash Mc Queen, et le petit qui n'y accorde aucune importance pour le moment (je ne suis pas inquiète, ça viendra!), mais qui adore tout ce qui est tout doux comme les peluches! Comme quoi, c'est inné, en deux temps trois mouvements, j'ai eu droit à une bataille de polochon à l'arrière de la voiture. Non seulement, ils sont magnifiques, mais en plus ils sont super solides, même pas déformés!!! Évidemment, les lutins sont partis à la sieste chacun avec son coussin sous le bras! Pas de jaloux!

coussin_cannette_montage01

C'est surprenant, la différence de vision des choses. De mon côté, je trouvais qu'une bannière en échange d'un super tissu ce n'était pas équitable. Hormis le temps que j'y ai passé, faire une bannière, pour moi, c'est plus un amusement qu'autre chose! Une sorte de récréation qui permet à la maman en congé parental de redevenir graphiste l'espace de quelques heures. Et la "Cannette" rose, en rajoute une couche en me disant dans la gentille lettre qui accompagne son cadeau, que ma bannière méritait plus qu'un bout de tissu!!! Incroyable, on se sentait toutes les deux redevables! Mais là, pour le coup, c'est vraiment moi qui le suis!!! A charge de revanche, Mon Petit Koala...

Un ÉNORME MEEEEEERCI pour cette surprise,
je suis vraiment très touchée!!!!

***

Quelques photos volées pendant le sommeil des lutins avec leurs coussins. Ça donne ce que ça donne, j'ai pris les photos au flash dans le noir!!!

coussin_cannette_02

coussin_cannette_03

3 juillet 2010

Les bons cakes de Tata Karine

Je sais ce que certaines vont m'écrire, que pour un blog en mode ralenti, je vous ai enseveli sous les articles ces derniers jours. Nuance importante, j'ai bien parlé de "mode ralenti" et non de "mode pause", et puis je parlais de mon blog, pas de ma machine à coudre!

Samedi dernier nous étions invités à manger chez des amis, amis très proches puisque mes enfants les nomment "tonton" et "tata". Alors, plutôt que d'arriver avec la traditionnelle bouteille de vin, j'ai préféré opter pour un sac à cake. Chaque fois que nous sommes invités à un repas champêtre où chacun doit amener sa participation culinaire, ou à chaque pique-nique, Tata Karine nous fait son récurant et délicieux cake aux olives (du coup, j'ai dû varier mes recettes de cakes salés pour ne pas faire doublon!). Alors, voilà, désormais, elle a le sac adéquat pour le transporter et pour craner un peu!!!

SacacakeKarine_03 SacacakeKarine_01 SacacakeKarine_02

Les différents tutos sont toujours, chez Chavouille, Caro Déblog & Arsenic sans Dentelles. Merci à toutes les 3. Pour ma part, je fais un mix des 3 versions.

SacacakeKarine_04

Tissus: Toile coton rayée, Décor Discount - Coton rose uni, Géka - Boutons: de ma réserve - Transfert : image trouvée sur le net, mais je ne sais plus où, désolée. 

 SacacakeKarine_06

La prochaine fois qu'ils nous invitent à manger, ce sera le "sac à vin" pour Tonton Bruno, mais j'ai peur que l'appellation ne porte à confusion!!!

ťťť

Bon dimanche ensoleillé à toutes!!!
Au plaisir de vous lire et à très vite...

Publicité
Publicité
19 mai 2010

La fête des grand-mères (suite)

Et de deux ! Forcément quand on a deux enfants, en matière de cadeaux, il faut savoir ménager les susceptibilités et éviter les drames. Et quand il s’agit d’offrir, c’est absolument pareil. Chacun veut avoir son petit paquet dans les mains. Alors, voici ce que j’ai confectionné pour que mon second lutin ne soit pas en reste et ait aussi le plaisir de gâter sa grand-mère. Décidément, c’est chouette d’être grand-mère ! Que des avantages !

Pochon_maman_01

De nombreux cafouillages sur ce pochon!!! Même si au final, ce n'est pas visible, j'ai passé un temps fou à rattraper mes boulettes, à refaire ou à camoufler!!! Il faut dire qu'au moment où je l'ai réalisé (début février), j'étais en plein dans mes problèmes électriques. Préoccupée par mes soucis d'assurance et les réparations de la chaudière, à 4 dans une pièce, à grelotter autour de la cheminée, forcément, je n'avais pas vraiment la tête à ce que je faisais!

Pochon_maman_03 Pochon_maman_02

Je vous fais la liste? Allez, c'est parti! Tout d'abord, je n'ai nullement tenu compte du motif de mon tissu. Attachée à ne pas gâcher du tissu, j'ai coupé 2 morceaux dans un sens et 2 dans l'autre, sans même réfléchir! Heureusement, les fleurs, la tige en l'air ne choquent pas trop! Ensuite, j'ai oublié de rajouter les marges de couture sur le volant! Forcément, je me suis retrouvée trop courte! Pour compléter le tout, j'ai oublié de changer le fil de canette pour coudre la coulisse. Fil écru sur fond rouge, cela ne passe pas vraiment inaperçu! Et enfin, et là, ce n'est pas de ma faute, la ouate que j'avais était bien trop épaisse, ce qui ne donne pas un résultat très fin! Conclusion, la couture nécessite tout de même un minimum de concentration!

Pochon_maman_05

Vous trouverez l'excellente tuto, chez ma complice Sabine. Un régal à coudre, malgré mes cafouillages!!!
Il s'agissait en fait d'un SAL auquel je m'étais inscrite, qu'elle avait organisé en novembre dernier!!! C'est vous dire si je suis mauvaise élève et si je rends ma copie en retard!!! J'espère que vous serez plus studieuses que moi pour le SAL de la pochette festonnée!!!

Pochon_maman_06

Voici donc groupés, les 2 cadeaux que la Mémé des Lutins à reçu en ce jour de fête des grand-mères. Allez, je file préparer son cadeau d'anniversaire pour Samedi! Une fois de plus, je suis à la bourre! C'est presque un pléonasme avec moi!

coussinet_pochon_maman_01

Tissus:  Coton beige rayé et fleuri, Eurodiff  - Coton bordeaux de la doublure, drap, Alinéa - Broderie anglaise et ruban, Géka

Bonne journée à toutes!!!

20 septembre 2010

SAL pochette festonnée© - Version complète

Je fais juste un peu de ménage et de rangement dans mon blog, et j'ai décidé pour plus de clarté et de lisibilité de rassembler les différentes étapes du SAL de la pochette festonnée dans un seul article. Par la même occasion, je rends accessible la dernière étape, qui jusque là n'était disponible que sur demande.

Édit de 14h30: Je ne comptais pas faire de "notification aux abonnés" pour cet article. Faisant juste un peu de ménage, c'était pour moi une redite, mais je m'aperçois que certaines n'ayant pas participé au SAL apprécient de retrouver l'intégralité des infos sur un même post. Voilà pourquoi finalement, vous avez été prévenus pour un article qui n'est pas vraiment une nouveauté!

Vous trouverez ici, un vrai nouveau tuto dans quelques jours! Promis!

Pochetteptitboutdfil_02 P1090421

***
Fournitures pour le grand modèle:
(basez-vous sur la photo pour bien vous repérer)

•  Tissu principal (fleuri sur la photo) A: un coupon de coton fleuri, ou rayé ou tout autre motif à votre convenance
de 81 cm de large x 32 cm de haut
•  Tissu de la doublure B: un coupon de coton coordonné ou complémentaire au tissu principal
de 81 cm de large x 32 cm de haut
Tissu des festons (blanc sur la photo) C: un coupon de coton uni ou finement décoré, coordonné ou complémentaire de votre tissu principal ou carrément blanc de 64 cm de large x 17 cm de haut
Tissu de la poignée (bordeaux sur la photo) D: un coupon de coton uni coordonné au tissu principal, soit différent, soit identique au tissu des festons de 52 cm de large x 19 cm de haut.
Doublure de la poignée: un coupon de toile plus épaisse, type bachette, jean ou tissu d'ameublement un peu rigide, de 26 cm de large x 19 cm de haut
Ouate: fine de préférence, un morceau de 81 cm x 32 cm
Ruban: de couleur coordonnée de 75 à 80 cm de long et de +/- 2,5 cm de large
2 œillets métalliques: de diamètre de 11,5 à 12,5 de couleur argenté ou doré suivant vos goûts et votre choix de tissu. Vous en trouverez entre-autre, au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage habituel.
• du fil coordonné

***
Fournitures pour le petit modèle:

(basez-vous sur la photo pour bien vous repérer)

•  Tissu principal  (fleuri sur la photo) A: un coupon de coton fleuri, ou rayé ou tout autre motif à votre convenance
de 56 cm de large x 22 cm de haut
•  Tissu de la doublure B: un coupon de coton coordonné ou complémentaire au tissu principal
de 56 cm de large x 22 cm de haut
Tissu des festons (blanc sur la photo) C: un coupon de coton uni ou finement décoré, coordonné ou complémentaire de votre tissu principal ou carrément blanc de 44 cm de large x 12 cm de haut
Tissu de la poignée (bordeaux sur la photo) D: un coupon de coton uni coordonné au tissu principal, soit différent, soit identique au tissu des festons de 38 cm de large x  13,5 cm de haut
Doublure de la poignée: un coupon de toile plus épaisse, type bachette, jean ou tissu d'ameublement un peu rigide, de 19 cm de large x 13,5 cm de haut
Ouate: fine de préférence, un morceau de 56 cm x 22 cm
Ruban: de couleur coordonnée de 50 à 60 cm de long et de +/- 1 cm de large
2 œillets métalliques: de diamètre 6 ou 8,5 de couleur argenté ou doré suivant vos goûts et votre choix de tissu. Vous en trouverez entre-autre, au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage habituel.
• du fil coordonné

***
1ère étape

3 fichiers à télécharger, clic dessus:
Bien lire toutes les instructions avant d'imprimer et de se lancer!

1 • PDF SAL Pochette festonnée - 1ère étape •
ICI, pour accéder au téléchargement.
≈•≈•≈
2 • PDF Gabarit Festons/Poignées Grand Modèle (GM) •
PDF_Patron_Grand_Modele__GM_
≈•≈•≈
3 • PDF Gabarit Festons/Poignées Petit modèle (PM) •
PDF_Patron_Petit_Modele__PM_

***
2ème étape

• PDF SAL Pochette festonnée - 2ème étape •
Clic ICI, pour accéder au téléchargement.

***
3ème étape

• PDF SAL Pochette festonnée - 3ème étape •
Clic ICI, pour accéder au téléchargement.


N'oubliez pas de m'envoyer vos photos!!!
Bonne couture!!!

1 octobre 2010

Tuto du sac pochon©

Chose promise... Le tuto du sac pochon est arrivé! Faute d'avoir pu gagner l'original (présenté ICI), vous pourrez au moins en réaliser un exemplaire à votre sauce!!! J'espère que ce "lot de consolation" vous satisfera!!!

Comme toujours, je vous conseille de bien lire toutes les instructions avant de vous lancer!!!!

 

56429778

Fournitures

Les marges de couture sont comprises = 0,7 cm - sauf pour la couture du fond = 1cm

• La bande de coulisse (tissu fleuri):
1 bande de 7 cm de haut x 61,5 de large

• Le corps du sac (lin blanc et toile à matelas grège):
- 4 bandes de 26 cm de haut x 16,5 cm de large, dans 2 tissus coordonnés ou contrastés ou pourquoi pas dans 4 tissus différents.
Il est aussi possible de remplacer par 1 seul rectangle de 26 de haut x 61,5 de large.

- 1 cercle de 21 cm de diamètre

• Doublure (tissu façon patchwork fleuri):

- 1 x 31,5 cm de haut x 61,5 cm de large

- 1 cercle de 21 cm de diamètre

La anse:
1 x 9 cm de large x 70 cm de haut

2 œillets, 2 boutons assortis diamètre 2 à 2,5 cm, 1 m de cordelière fine,

Pour la déco: dentelles, appliqué, broderie, transfert... suivant vos goûts.

 

01__assemblage_des_bandes

-1-
Coudre, endroit contre endroit, les bandes du sac entre elles, en alternant les différents tissus, à 0,7 cm du bord, mais sans fermer (sans assembler la 1ère avec la 4e bande). Ouvrir les coutures au fer et bien aplatir la pièce de tissu ainsi obtenue.

02_d_co4

-2-
Appliquer toute la déco que vous souhaitez. Ici, appliqués, bouton, bande de dentelles. Mais vous pouvez agrémenter votre réalisation de broderie, transfert... Comme toujours la seule limite est votre imagination!

02_d_co2

Je vous connais, vous allez me demander le gabarit du cœur. Vous pouvez utiliser la photo ci-dessous comme référence. A agrandir ou à réduire, pour info le mien mesure 9,5 cm dans sa plus grande largeur et 7,5 cm du creux à la pointe. Pas de patron à vous proposer, je l'avais fait à main levée (ou plutôt à ciseaux levés).

02_d_co1

-3-
Sur la bande de coulisse, au choix, faire 2 boutonnières d'environ 1,5 cm de long ou fixer 2 œillets de diamètre 6 ou 8 mm.
Centrer horizontalement et verticalement sur la bande de coulisse, en espaçant les œillets l'un de l'autre de 2 cm (du centre d'un œillet à l'autre = 3 cm).

La pause des œillets

Ci-dessous, les éléments dont vous aurez besoin et qui sont normalement fournis avec les œillets. Vous en trouverez chez vos fournisseurs de tissus et accessoires habituels (mercerie), mais aussi dans les magasins de loisirs créatifs, dans les magasins de bricolage et aussi sur internet. Certaines pièces diffèrent légèrement d'un fabricant à l'autre, mais le principe reste le même. Il vous faudra aussi un marteau (non fourni dans la boite!). Si vous appréhendez cette étape, vous pouvez toujours sacrifier un œillet et faire un test sur un chute de tissu.

03_Pose_oeillets01

Positionner les éléments métalliques sur leurs supports respectifs en plastique noir, comme ci-dessus.

Positionner votre tissu entre le poinçon (dessus) et le support troué (dessous). D'une main, bien maintenir la languette en plastique en place et de l'autre donner quelques coups de marteaux. Vous devez normalement avoir un trou lorsque vous séparerez les instrument. Sinon, renouveler l'opération en tapant un peu plus fort.

03_Pose_oeillets02

Positionner la partie mâle de votre œillet sur le support troué. Insérer votre tissu troué dessus. Attention, la partie mâle doit se trouver sur l'endroit du tissu!!! Vous avez donc, l'envers face à vous!

03_Pose_oeillets03

Par dessus votre tissu, sur l'envers donc (vous suivez, toujours?), insérer la rondelle. A l'aide de la languette, munie de son poinçon, sur laquelle vous allez à nouveau donner quelques petits coups de marteau, vous allez fixer votre œillet. Ne frappez pas comme une brute, vous déformeriez votre œillet! Attention aussi à ce que l'œillet reste bien dans son logement durant cette étape, sinon il se déforme aussi.

03_Pose_oeillets04

03_Pose_oeillets05

-4-
Coudre, endroit contre endroit, à 0,7 cm du bord, la bande de coulisse sur le bord supérieur du sac. Les œillets doivent se trouver au centre du panneau. Ouvrir les coutures au fer à repasser.

04_fixation_bande_sup

-5-
Plier en 2 la pièce de tissu, endroit contre endroit, et coudre les extrémités ensemble, à 0,7 cm du bord. Ouvrir les coutures au fer.

05_Couture_cotes

Une fois retourné, vous obtenez ceci.

06_Retourner

-6-
Épingler le fond du sac, endroit contre endroit. Pour plus de facilité et une bonne répartition, voici la technique que j'utilise. Plier votre cercle en 4 et marquer avec une épingle les 4 extrémités des pliures ainsi obtenues. Il vous faudra ensuite faire coïncider chaque repère avec chaque couture de coté du sac. Vous serez alors sûre que votre cercle est bien positionné, bien centré. Il ne reste plus qu'à rajouter d'autres épingles qui ne servent alors qu'à maintenir le tissu en place. Coudre tout autour à 1 cm du bord. Cranter et retourner.

07_Fixation_fond

Retourné, ça donne ceci.

08_Fond_fix_

-7-
Procéder de façon identique avec la doublure. Plier en 2, le tissu dans le sens de la largeur, endroit contre endroit, et coudre les extrémités ensemble, à 0,7 cm du bord. Ne pas oublier de laisser une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner votre ouvrage par la suite.
Ouvrir les coutures au fer.

Épingler le fond du sac, comme précédemment, endroit contre endroit et coudre tout autour à 1 cm du bord. Cranter et retourner.

09_Doublure

-8-
Assembler le sac et sa doublure, endroit contre endroit, en insérant la doublure dans le sac. Coudre la partie supérieure à 0,7 cm du bord. Voici le résultat fini.

09_Doublure2

-9-
Retourner votre ouvrage par l'ouverture laissée dans la doublure et fermer celle-ci aux points invisibles.

17_point_invisible

-10-
Bien écraser au fer. Faire une surpiqûre à 0,7 cm du bord supérieur et une autre à 0,7 cm de la couture reliant le corps du sac à la bande de coulisse.

10_Coulisse2

-11-
Pour la anse, procéder comme pour un gros biais. Plier 1 cm à chaque extrémité et écraser au fer. Plier la anse en 2 dans le sens de la longueur et ensuite, rabattre 1 cm de chaque côté.

 

12_anse01

Écraser au fer et faire une surpiqûre à 3 mm du bord.

12_anse02

-12-
Faire une boutonnière verticale (si vous la faites horizontale, votre bouton ne tiendra pas!) à chaque extrémité à 2 cm du bord environ.

12_anse03

-13-
Coudre les boutons de chaque côté du pochon, à la jonction des coutures verticales, à environ 2 cm sous la bande de coulisse.

13_bouton1

Boutonner la anse.

14_anse_fix_e

-14-

À l'aide d'une épingle à nourrice, insérer la cordelière dans la coulisse par un œillet et la faire ressortir par l'autre, après avoir fait tout le tour.

15_lien2

Faire une petit nœud à chaque extrémité.

15_lien1

C'est fini. Admirez votre œuvre!!!

16_final

 

J'attends vos photos avec impatience!!!
Vous savez que c'est toujours un immense plaisir de voir vos réalisations!!!
Et les albums sont toujours là pour les accueillir.

Bon week-end et bonne couture!!!

PS: N'oubliez pas que pour un accès plus facile, tous les tutos disponibles sont bien rangés dans la colonne de droite.

-------------------------------------------------
© Dame Valiste & Cie. Offert pour un usage privé. Merci de ne pas diffuser. Toute utilisation commerciale sans autorisation préalable est strictement interdite.
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto, ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

1 juillet 2010

Pour Julie, l'Atsem de mon Grand Lutin

Ah, la magie de l'informatique!!! Je ne suis pas connectée et pourtant je peux partager avec vous ce nouvel article! Par contre, ne soyez pas pressées pour les réponses à vos commentaires, puisque vous l'avez compris, je ne suis pas réellement derrière l'ordi!!!

Je vous l'annonçais hier, voici donc la version plus colorée, du sac de la maîtresse, et cette fois pour Julie, la "Tata" de cette année. Mon fils s'est beaucoup attaché à elle, et nul doute qu'il a de bonnes raisons pour cela. Alors pour elle aussi un petit cadeau pour marquer la fin de l'année scolaire s'imposait. J'ai honte de vous le montrer comme ça et surtout de lui avoir offert comme ça, tout froissé. Il est grand temps que j'investisse dans un nouveau fer à repasser!

Sac_Julie_01

Sac_Julie_04

Tissus: Coton rayé multicolore, coton à pois multicolore, coton absinthe à pois et coton, lie-de-vin à pois - Quartier des Tissus, Doublure coton - La Redoute - Boutons, Mondial Tissus - Tuto : toujours disponible sur demande chez L'accroche-cœur.  

Quelques détails

Sac_Julie_08

Sac_Julie_05 Sac_Julie_07

Et dans la série, ce n'est pas fini et parce que personne n'a été oublié, il y a aussi le cadeau pour le maître auxiliaire. Je vous programme ça pour demain, avant le grand départ en vacances!!!

ťťť

Je profite de ce billet pour remercier officiellement Muriel et pour partager avec vous la jolie poulette qu'elle m'a envoyé!!! Un modèle très sympa d'Ann Pia.

Poulette_Muriel_01 Poulette_Muriel_02

Vous remarquerez que la Belle a déjà pris ses aises dans les balles de foin!!! En attendant de restaurer le poulailler et d'en avoir en vrai, cette poulette sera en bonne place en déco! Un énorme MERCI, Muriel pour cette gentille attention qui me touche énormément!

ťťť

Belle fin de semaine et bonnes vacances à toutes et tous!!!

6 novembre 2010

Doux colis normand!!!

En Normandie, c'est sûr, le Père Noël doit passer plus tôt que partout ailleurs! Heureuse que je suis, Véro m'a fait profiter de ce privilège!!! Faisant partie de ces personnes généreuses qui ne savent pas accepter un cadeau sans en offrir un autre en retour, j'ai reçu de sa part, un colis adorable! Une attention qui m'a énormément touchée! Je n'attendais vraiment rien en retour! Il a mis près de 15 jours à arriver, grèves des Postes oblige, mais je l'ai enfin réceptionné, pour mon plus grand plaisir!

cadeau_de_vero_01

Un peu mazo sans doute, épicurienne surtout, quand je reçois un cadeau, j'aime à prendre mon temps avant de l'ouvrir. C'est un peu comme un beau gâteau, je ne me précipite pas dessus. Le premier plaisir passe par le regard et par l'imagination, j'en imagine la texture en bouche, la saveur... Là, c'est pareil, j'en ai imaginé le contenu, j'ai fait durer le plaisir. Lorsqu'enfin, je l'ai ouvert, le contenu était au delà de mes espérances!

cadeau_de_vero_02

Véro m'a donc envoyé de savoureuses spécialités de sa région. Tout d'abord, de confiture faite maison, la meilleure, dans des parfums auxquels nous ne sommes pas habitués, "Prunes-gingembre" et "Pommes-pain d'épices". Hum, rien que les noms, j'en avais déjà l'eau à la bouche (pas encore testée, demain matin sans doute)! Pots joliments habillés d'un chapeau en craft avec de jolies étiquettes!
Ensuite, des caramels au lait frais, sur lesquels se sont précipités mes Petits Loups! Meilleurs que les carambars, dixit le Grand Lutin! Là, je ne vous montre que les 3 que j'ai réussi à sauver en prévision de la photo. A cette heure-ci, même ces 3 là ne sont plus qu'un souvenir. J'avouerai que les caramels c'est pas vraiment ma cup of tea. Les trucs qui collent aux dents, ça m'énerve. Mais là, une tuerie, d'un moelleux et qui ne collent pas!!! Mes préférés, les verts au café!
Et enfin...

cadeau_de_vero_03

...enfin, et rien que pour moi, un magnifique pochon brodé de Schwalm (même technique que celle utilisée sur sa tortue, ICI) avec une habileté qui me laisse sans voix!!! Une vraie merveille!!! Depuis que j'admire ses réalisations, j'en ai un exemplaire rien que pour moi! Quel bonheur! Je ne me lasse pas de l'admirer, encore et encore! En plus, le tissu utilisé est magnifique! Cadeau précieux qui trouvera une place de choix en déco dès que nous en serons enfin à cette étape!

Encore quelques photos, juste pour le plaisir...

cadeau_de_vero_04

cadeau_de_vero_05

J'aime la blogo qui réduit les distances et quand le Nord et le Sud se rencontrent cela donne de belles amitiés!
Mille mercis Véro!!!
C'est que du bonheur!!!

Bon dimanche à toutes et tous!!!

27 décembre 2009

Touchée en plein cœur!!!

Un merveilleux cadeau de Noël pour... Moi!!! Si, si! Le 24 décembre en fin d'après-midi, j'ai profité d'une accalmie entre deux averses pour me rendre à la boîte-aux-lettres. J'étais prévenue qu'un paquet avait été expédié la veille, mais ne pensait pas qu'il serait déjà là. Mais, si!!! Noël quelques heures avant l'heure!!! Excitée et impatiente comme une vraie gamine, j'ouvre et découvre avec émerveillement... le nécessaire complet de la brodeuse! Et quand je dis complet, c'est vraiment complet, du tambour à broder jusqu'à l'aiguille, en passant par la toile, les échevettes et une superbe grille, rien ne manque! Pour répondre à l'appel que j'avais passé lors du post sur ma 1ère tentative de broderie (je demandais aux brodeuses de bonnes adresses de tuto ou de sites sur le B. A.-BA. de la broderie), un magazine très complet et très explicite sur toutes les techniques de point, avec schémas à l'appui. Avec ça, si je m'en sors pas c'est que je ferais vraiment preuve de mauvaise volonté. Deux autres merveilles faites-mains viennent compléter le trousseau, un magnifique biscornu pique-aiguilles et un élégant ciseaux agrémenté d'une pendouille non moins superbe, le tout brodé avec une grande finesse!!! L'ensemble accompagné d'un jolie carte scrapbookée, dont les mots m'ont touchée au point de me tirer une petite larme! Un gigantesque merci à toi, Sabine!!! Ton amitié me touche encore plus que tous ces précieux cadeaux!!!

cadeau_Ptitboutfil01

Derrière le prénom de Sabine, vous avez sans doute deviné que se cache la talentueuse et généreuse Un P'tit Bout de Fil!!!

Désormais, je n'ai plus aucune excuse, Yapluka!!! Me voilà contrainte d'inaugurer une rubrique "broderie"! J'espère que je serais à la hauteur de ma talentueuse marraine du fil !!! Mais pour cela, il y a du boulot en perspective!!! Et j'espère que mes fidèles amies brodeuses sauront être indulgentes face à mes premiers essais!

Quelques détails de ces merveilles, admirez la finesse du travail!!!

cadeau_Ptitboutfil02 cadeau_Ptitboutfil04
cadeau_Ptitboutfil06 cadeau_Ptitboutfil07

Encore mille mercis pour ces trésors, Sabine!!!

  

Un plaisir n'arrivant jamais seul, il y a quelques jours mon amie Léna m'avez envoyé une carte scapbooké que je vous avez montré. Le même jour, elle m'avait également envoyé cette superbe bague faite de ses petites mains, mais le facteur farceur, l'a livré quelques jours plus tard!! Génial, moi qui adore les grosses bagues, et rouge en plus, j'adoooore. Merci beaucoup, ma Léna!!! Je suis ravie d'arborer à mon doigts une de tes très jolies créas!!! La vie nous a éloigné, la blogo nous a à nouveau rapproché, c'est que du bonheur! Joyeux Noël à ta Princesse et à toi!!!

De mon côté, je lui avais envoyé une trousse à feutres pour sa jolie Puce, ainsi qu'un des derniers sachets de lavande de ma récolte 2009.

bague_l_na2 trousses_feutres_09

  

Et pour finir, puisqu'on dit jamais 2 sans 3, vous vous souvenez que ma complice Nadine organisait un jeu et à gagner ce superbe pochon. Et devinez qui c'est qui a gagné??? Oui, oui, Dame Valiste!!! Je sais que certaines vont s'imaginer que le jeu a été truqué, et je vous avoue que moi-même, j'ai eu un instant de doute. Non, Nadine et toute sa famille pour témoin m'ont assuré que c'était le sort qui en avait décidé ainsi. La seule main innocente de la famille c'est le futur petit-fils de Nadine, qui est encore au chaud dans le ventre de sa Maman, et c'est donc elle qui a eu la lourde responsabilité d'exercer ce tirage au sort! Ce sont sans doute les ondes positives, qui naviguent régulièrement entre Nadine et moi, qui ont guidé sa main!!!
Moi qui ne gagne jamais rien d'habitude, c'est la 2de fois que je gagne quelque chose sur la blogo!!! Je suis trop contente et j'ai hâte de le recevoir!!! Je vous le montrerai alors, plus en détails. Mais ce ne sera visiblement pas pour tout de suite vu que les facteurs dans le Grand Nord sont frileux au point ne plus livrer au moindre flocon de neige!!!

pochon__1_

  

J'ai dû être vraiment très sage pour être autant gâtée!!! Et vous? Vous avez été gâtées??? Je n'en doute pas un instant!!!
Je suis à la bourre comme jamais pour répondre à tous vos gentils commentaires. Le rythme des vacances est assez soutenu, et même si c'est pas dans l'immédiat, je répondrais individuellement à chacune, c'est promis!!!
Je vais essayer aussi de combler le retard de tout ce que j'ai à vous montrer!!!

Bon dimanche à toutes!!!

14 janvier 2010

Sacré coup de vieux pour Mamouna!

Mamouna, tout un poème!
Pour celles qui ne la connaissent pas, c'est une touche à tout, aux idées farfelues, parfois saugrenues, comme "le tricotin sur doigts" par exemple, si, si. Mais, ce que j'apprécie le plus chez elle, c'est son humour! Il y a quelques semaines, elle avait craqué sur ÇA. Ça tombe bien, il me restait un petit bout de ce tissu et son anniversaire approchant... Voici, ce qu'elle a découvert aujourd'hui dans sa boîte aux lettres.

Mini_Valisette_Mamouna_06

Une Mini Valisette, au format réadapté pour un zip de 26 cm, devenue une trousse, en fait, pour l'occasion. Sur la base du tuto de la célèbre Valisette d'Un Petit Bout de Fil, mais vu l'épaisseur du tissu et le format mini mini de la trousse, j'ai opté pour une couture des angles façon Tuto de la Trousse de toilette de Nadine.

Bon anniversaire Mamouna!!!

Comme toujours, j'ai eu du mal à faire un choix parmi les photos, alors  vous allez la voir sous toutes ses coutures!!! Pas Mamouna... la trousse!

Mini_Valisette_Mamouna_01

 Tissus: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodiff - Doublure, drap acheté sur le marché - Transfert: affiche publicitaire ancienne trouvée sur le net - Fermeture éclair, rubans et perles: ma réserve 

Mini_Valisette_Mamouna_04 Mini_Valisette_Mamouna_03 Mini_Valisette_Mamouna_07 Mini_Valisette_Mamouna_05

Douce nuit à toutes!

14 juillet 2009

Tout est partie de là...

Bonjour à vous qui passez par là,

Allez, aujourd'hui, je me lance! L'apparence de mon blog n'est pas encore le reflet de ce que je veux en faire, mais les modifications se feront au fur et à mesure.
Je me présente. Valiste, 37 ans, je suis la maman de 2 petits garçons de 3,5 ans et 14 mois. Je suis infographiste, actuellement en congé parental. Alors, je sais, pour une graphiste, je me suis pas foulée pour la bannière!!! Ça viendra, ça ne fait pas partie de mes lubies du moment! Revenons à nos moutons, donc lorsque mes charmants petits monstres m'en laissent le temps (vive la sieste!), je couds, je cuisine, je bricole, je jardine...
En ce moment, je suis surtout dans une phase couture et c'est ce qui dans un premier temps va surtout alimenter ce blog.
Mon initiation à la couture remonte aux cours d'EMT en 5° et depuis je n'avais cousu que des choses très simples (housse de coussin, rideaux, tours de lits...) et en février, l'envie m'a pris de faire un costume à mon fils pour le Carnaval de l'école. J'ai attrapé le virus de la couture et comme je ne me soigne pas, forcément ça empire!!!
Depuis quelques temps, je participe au blog collectif "Je couds Citronille" et l'envie m'a pris de créer mon propre univers. J'espère que j'arriverai à entretenir ce blog et à le rendre attractif avec mes modestes créations de débutante!!!
Voici donc, l'objet du délit, celui par qui tout à commencé:

le costume de Lutin pour mon grand Lutin

01_lutin0301_lutin04

01_lutin0201_lutin01

La cape avait été acheté d'occasion, 1€ sur Ebay. Pour ma part, j'avais fait le gilet et le chapeau. La grande débutante que j'étais avait passé des heures à créer un patron sur le modèle d'un gilet et d'un bonnet de la garde-robe de mon fils, le tout réalisé en feutrine pour m'épargner les ourlets. Quelques appliqués et pseudo broderies pour agrémenter le tout. La novice était assez fière d'elle!!! Et pourtant, aujourd'hui avec le recul et un peu plus d'expérience à mon actif, je me rends bien compte que ce n'était vraiment pas terrible, mais tout est parti de là et il ne faut pas renier ses balbutiements d'origine!!!

22 octobre 2010

Lettre à Élyse...

... ou petit colis pour jolie Princesse Ardéchoise, Acte I

Je sais, c'est facile comme titre, mais je n'ai pu résister!
Pour les rares qui ne le sauraient pas encore, ma chère Sabine, plus connue sous le nom d'Un Petit Bout de Fil, est devenue grand-mère cet été. L'heureuse grand-mère d'une adorable petite puce, nommée Élyse! Un joli prénom qui lui va à ravir! Envie de gâter la Puce, mais éternel dilemme, que faire pour une petite Poupette dont la Mamie est une couturière hors pair? Une housse de carnet de santé? Elle l'a déjà fait. Un doudou tortue? Elle l'a déjà fait. Mon éternel matelas à langer nomade? Pfff, envie de changer un peu. Dès l'annonce de la future naissance une idée a germé et a doucement fait son chemin, ce sera une petite couette pour petit lit à barreaux, qui servira tout aussi bien de tapis de jeu pour crapahuter parterre ou pourquoi pas, comme je l'avais fait avec celle de mes lutins, une petite tenture à pendre au mur en guise de déco. Dès lors, j'avais mis de côté la largeur nécessaire de ouate, bien épaisse, si difficile à trouver ici. Ne restait plus qu'à s'y mettre!

Couette_Elyse_02

Depuis longtemps, j'avais envie de m'essayer au patchwork, c'était l'occasion rêvée. Grand mal m'en a pris, voici un projet que j'ai failli abandonner plus d'une fois! Qui aurait cru qu'un simple patchwork, un simple assemblage de petits carrés serait une telle aventure? Tout d'abord, j'envisageais de la faire dans les tons de gris souris et de rose poudré. Mais une fois coupés les 1ers carrés, c'était triiiiste! Alors, en avant, on sort toutes les chutes et on taille aussi dans les tissus. Du coloré, du pois, du vichy, des rayures, des fleurs, etc... Une fois le nombre de carré souhaité enfin obtenu, Dame Valiste étale tout et la voilà face à un vrai casse-tête chinois pour trouver l'harmonie qui va bien! J'ai dû laisser l'ensemble étalé durant plusieurs jours, et chaque fois que je passais à côté, je changeais un ou plusieurs carrés de place. On ne met pas 2 pois à côté, 2 carreaux à côté, 2 gris à côté, etc... Mais comme un carré a 4 côtés, quand ça fonctionne d'un côté, ça ne fonctionne plus d'un autre! Arrrgh!!! Finalement au bout de 3 ou 4 jours, après être passée plusieurs fois à côté sans avoir envie de changer quoi que ce soit, je me suis dit que ça ne devait pas être trop mal! Enfin!

Couette_Elyse_03

Vient ensuite l'étape de la couture proprement dite. Et à ce moment là, pour celles qui suivent, j'étais en villégiature en caravane à cause de gros travaux dans la maison et je cousais en plein air! Évidemment, sinon ce ne serait pas drôle, le Mistral soufflait sans cesse depuis des jours et des jours! Et comme si ça ne suffisait pas, mon fer à repasser qui montrait déjà des signes de fatigue depuis quelque temps, décide de me lâcher définitivement à ce moment là. Allez coudre des dizaines de petits carrés de tissu en plein vent et faire se correspondre toutes les coutures avec un fer qui ne fait plus de vapeur!!!! Une vraie partie de rigolade! Hum... Un vrai désastre!!! Plus j'avançais dans cet ouvrage, plus c'était horrible, tout gondolait! Sans parler de la broderie centrale à l'initiale de la Petite Princesse qui dévie à la couture. Plusieurs fois, j'ai failli tout envoyer bouler, croyez-moi!!! Mais... N'écoutant que mon courage, je me suis dit que j'allais vaincre la bête et que j'aurai le dernier mot! Non, mais!

Couette_Elyse_06

Et puis, ce fut le réaménagement, et le patchwork fut mis en suspens un bon moment. Mais alors là, terrible de s'y remettre, surtout quand on sait la galère qui nous attend. Voilà, Dame Valiste qui se trouve tout un tas de bonnes excuses pour avoir autre chose à faire. J'avais même pensé à l'origine à quilter cette couette. Cette idée saugrenue fut vite écartée! Enfin, reprenant courage, et comme entre-temps, j'avais réinvesti dans un nouveau fer, l'ouvrage bien repassé, sans être transcendant n'était pas si mal tout compte fait! Mais... Lorsqu'on a autant de tissus variés par le motif comme par la couleur, que choisir en bordure pour mettre en valeur tout ça? Nouvelle réflexion interminable. Après avoir mis à sac toute la pile de tissu, le seul qui contrastait et relevait l'ensemble, tout en s'harmonisant était ce violet-prune. Alors, tant pis si ce n'est pas une couleur conventionnelle pour un bébé!

Couette_Elyse_08

Petites lueurs positives dans cette histoire, mis à part un, mes coins en onglets sont plutôt réussis. Et puis, elle est très douillette, très moelleuse cette couette et elle plait à Mamie Sabine! Alors, le jeu la galère en valait la chandelle!!! Espérons que ça plaira à la jeune Maman et que la Puce, frileuse paraît-il, aimera s'y blottir!

Couette_Elyse_10

Bienvenue à toi, Petite Princesse!!! Longue et heureuse vie!
Des millions de bisous accompagnent ce petit cadeau.

Couette_Elyse_09

La prochaine fois, je vous montre la bricole que j'ai joint à la couette.

Je vous souhaite à toutes et tous un très agréable week-end!

26 octobre 2010

Trousseau de naissance pour...

... petite Princesse Ardéchoise, ActeII

Un cadeau de naissance ne serait pas complet sans un petit doudou. Alors pour compléter celui d'Élyse, j'ai cousu ce petit canard ou plutôt cette charmante cane, sa coquetterie ne laissant aucun doute à ce sujet. J'ai craqué sur ce modèle Tilda à cause des ailes. Je trouve ce système de relief ingénieux et même carrément génial! Mise à part cela, je persiste à dire que ces petites choses ne sont pas faites pour moi! Trop minutieux! Plein de petits défauts, mais je l'aime bien tout de même. Tout en douceur... Idéal pour une Petite Poupette.

Canard_Elyse_06

Sabine m'a fait remarquer que j'avais utilisé le même tissu que celui dont elle s'est servie pour les accessoires déco de la chambre de la Demoiselle. Pas fait exprès, mais qu'est-ce que ça tombe bien!!! En effet, je n'ai pas encore obtenu la norme NF, alors justement cette petite cane est davantage destinée à la déco qu'à faire office de doudou! Une de mes hantises avec les jeunes enfants, c'est qu'un bouton décousu soit avalé ou qu'une couture lâche et que la ouate soit ingurgitée!!!

Encore quelques photos pour le plaisir. Comme souvent, je n'ai pas su choisir!

Canard_Elyse_02

Encore bienvenue à toi, Douce Petite Élyse!!!

Canard_Elyse_03

Tissus: cotons vieux rose foncé à pois blancs, blanc à pois vieux rose foncé et coton finement fleuri, Mondial Tissus - Dentelle de ma réserve - Patron : Tilda

Canard_Elyse_07

Les adorables étiquettes offertes par Marie-Édith sont bien utilisées!

Canard_Elyse_01

Quand à Mamie Sabine, elle a naturellement trouvé un petit sachet de lavande glissé dans le colis. Évidemment, le lin et bordeaux, what else?

oeillets

"TRANSFERT" sur tissu

Régulièrement, je reçois des messages me demandant comment je procède avec les transferts. J'avais même promis à certaines d'en faire un tuto. Seulement voilà, je suis sur Mac (Apple, ne pas confondre avec ma chère Machine à Coudre) et j'utilise des logiciels pro. Pour bien expliquer à la majorité qui est sur PC, il me fallait aller chez Beau-Pépé, faire des captures d'écran sur le logiciel universel Paint. Forcément, c'est plus compliqué lorsqu'on a pas tout sous la main. Le temps a passé...

Heureusement, mon amie Nadine vient de publier un tuto très bien fait qui permettra à tout le monde de bien comprendre le procédé!!! Je vous invite à courir chez elle, le tuto est ICI.
Et n'oubliez pas de la remercier si vous l'utilisez! Un petit mot de votre part est une sorte de récompense au temps passé.

Douce nuit à toutes et tous!!!  

17 octobre 2010

L'urouso chançouso es...

Je vous sais impatient(e)s de connaître le résultat. Je ne vais donc pas vous faire languir en donnant les réponses en premier. De toute façon, vous ne les liriez pas!
Je vous explique juste comment j'ai procédé pour le tirage au sort.

Mon petit jeu à dû en rebuter pas mal! Pourtant, je n'attendais pas les bonnes réponses, j'attendais juste que vous laissiez votre imagination et votre humour faire le boulot! Le simple fait d'essayer validait la participation au tirage au sort. Je remercie donc doublement celles qui ont joué le jeu!!!! Je remercie aussi toutes celles qui on relayé l'info sur leur blog. Je n'ai pas vérifié, mais j'ai vu à travers mes stats que vous avez été nombreuses à le faire!
Vu que le nombre de participantes a donc été relativement raisonnable, j'ai inscrit le nom de chacune sur une feuille de papier que j'ai consciencieusement découpé pour faire de petites étiquettes...

Jeu_01

Je les ai glissées dans le pochon mis en jeu. D'une certaine façon, c'est un peu lui qui a choisi sa future propriétaire...

Jeu_02

J'ai ensuite demandé à la main innocente de mon Grand Lutin qui fête aujourd'hui ses 5 ans d'en prendre un au hasard. Rassurez-moi, on est encore innocent à 5 ans, hein? Je ne voudrais pas qu'il y ai encore polémique sur le tirage au sort!

Jeu_03

Et il en a sorti... Tadam...

Jeu_04

L'heureuse chanceuse est donc...

Jeu_05

Bravo à toi! Tu as drôlement bien fait de sortir de ton sous-marin pour l'occasion, dis-donc!!! Et comble du hasard, son blog est jumeau du mien, créé lui aussi le 14 juillet 2009! Si c'est pas une heureuse coïncidence, ça?
J'attends ton adresse en coulisse, pour t'envoyer ton petit cadeau.
Mais il te faudra un peu de patience, primo parce que je suis fâchée avec les horaires de la Poste et d'autre part, parce qu'il faut que je prenne le temps d'en reprendre toutes les côtes pour en refaire un, pour le futur SAL!

_pingle_copie

Certaines d'entre-vous ont fait un vrai travail de recherches, beaucoup de réponses ont été trouvées, mais pas toutes. D'autres ont choisi de laisser libre cours à leur imagination, et je dois dire, que ce sont ces "mauvaises élèves" qui m'ont le plus fait rire! Avec mention spéciale pour Kyriane, Qinoa, Mon Petit Koala et Galexia, qui ont réussi à me faire pleurer de rire sous le regard stupéfait de mon Cher & Tendre. Globalement, je me suis beaucoup amusée et j'espère que vous aussi!
Maintenant, voici les bonnes réponses.

1- S'estramasser
S'étaler de tout son long. Le genre de bonne grosse gamelle dont on ressort rarement indemne, au minimum avec les genoux à vif! Et qui malgré la douleur de celui ou celle à qui ça arrive, ne manque pas de faire éclater de rire toutes les personnes autour.

2- Y aller avec la banaste

Une banaste est un grand panier en osier avec lequel on se rend au marché. Au retour, il est généralement très lourd. "Y aller avec la banaste", équivaut à "y aller avec ses gros sabots", "ne pas y aller de main morte". S'emploie en parlant de quelqu'un qui manque de finesse dans ses propos et qui souvent "met les pieds dans le plat" avec beaucoup de lourdeur.

3- Se prendre une bonne raïsse ou une sacrée raïssasse

Une raïsse, c'est une bonne pluie. Le suffixe -as(se) amplifie le mot auquel il est attaché. Une raïssasse est donc une grosse pluie. Comme dans le Sud, on aime bien tout exagérer, quitte à faire un pléonasme, une "sacrée" raïssasse, c'est un déluge. Le suffixe -ette, au contraire diminue le mot auquel il est rattaché, et signifie "petit". Une raïssette est à l'inverse une petite pluie fine.

4- Avoir de braves esgourdes

"Brave" signifie entre autre "grand". Les "esgourdes" sont les oreilles. Donc "avoir de braves esgourdes", c'est avoir de grandes oreilles, décollées de préférence, sinon, c'est pas drôle.
Dans son 2d sens, "brave" n'a pas le sens français de "courageux". Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un compliment! Si un provençal vous dit "Tu es bien brave", cela veut dire "gentil", mais dans le sens ironique de "un peu simplet", "naïf"!

5- Changer l'eau des olives

C'est aller "uriner", pour les hommes. Pour les conserver, on fait tremper les olives vertes dans une sorte de saumure (eau, gros sel, fenouil, thym...). On change l'eau de la jarre en terre, régulièrement. On appelle ces olives, "les Picholines". Dans cette expression, vous comprenez très bien à quoi font allusion les olives! Et entre nous, c'est assez peu flatteur finalement! Les "Picholines" sont plutôt de petite taille!

Dans le même ordre d'idée, "écrire au pape", c'est pour la grosse commission! Et puisqu'on y est, "les couilles du pape", ce sont les figues! Si un jour sur un marché de Provence, vous voyez de la confiture de "couille du pape", sachez que c'est tout à fait comestible!
Et une petite dernière avec les figues, que j'aime beaucoup et que j'emploie souvent, utilisée lorsqu'on attend trop longtemps ou que quelque chose est trop long à réaliser, "on a le temps de tuer un âne à coups de figues molles!". Autant vous dire que ça va durer encore un certain temps!

6- Quel arapède!

C'est un coquillage qui s'accroche aux rochers et qui ne s'en décolle qu'une fois mort! Merci à Cassiopée, grâce à qui j'ai enfin découvert la traduction française, il s'agit donc d'une "Patelle". Vous l'aurez donc compris, un ou une arapède est une personne dont on ne se décolle pas, une vraie sangsue!

7- Une sartan

Dans son sens 1er, une sartan est une poêle. A l'époque où le système anti-adhésif n'existait pas encore, elles étaient en fer et à force de cuire sur la cuisinière à bois, elles avaient le "cul" noir. Le Provençal étant une langue très imagée, une sartan est donc une mauvaise (méchante) femme, une sorcière, dont l'âme est aussi noire que le "cul" de la poêle! Fallait, y penser! C'est drôle, ce terme ne s'emploie qu'au féminin! Et pourtant...

8- Une radasse

Une radasse est un prostituée, professionnelle ou non. Par extension, ce terme s'emploie pour toutes les femmes de petite vertu. Mais il ne suffit pas d'avoir des mœurs légères pour ce voir affublée de ce nom. Il suffit aussi d'en avoir l'air. Le comble est alors de se faire traiter de "vieille radasse"! Il s'agit là d'une femme qui s'habille bien trop court, bien trop moulant, bien trop décolleté et qui se maquille de façon beaucoup trop chargée, pour son âge, et qui ressemble par conséquent à une "mère maquerelle"!
La radasse a donné son nom au radassier, sorte de canapé en bois et en paille (2 ou 3 places), plutôt bas, très connu en Provence (surtout prisé par les antiquaires), sur lequel à l'origine la radasse, vautrée, attendait le client.

9- Un (ou une) mange-merde

C'est le cousin germain de la sartan! Mais là, on l'emploie au féminin comme au masculin. Il s'agit d'une mauvaise personne qui se réjouie du malheur des autres et qui en rajoute une couche avec ses médisances!!! C'est la merde des autres, jubilatoire pour elle, qui nourrie son esprit méprisable!!!

10- Se faire péter l'embouligue

L'embouligue, c'est le nombril. Se faire péter l'embouligue c'est manger plus qu'il n'en faut. C'est plutôt un compliment. Si quelqu'un part de chez vous en vous disant qu'il s'est fait péter l'embouligue, c'est qu'il s'est régalé avec ce que vous lui avez servi, en qualité comme en quantité.

11- Une estrasse

Une estrasse est un tissu déchiré (estrassé), tâché, abîmé dont on se sert comme chiffon. "Ne laisse pas trainer ton estrasse!" (vêtement usé jusqu'à la corde).
Par extension, cela désigne aussi une personne mal habillée, déguenillée, une personne qui a touché le fond et qui n'a plus assez d'amour propre pour s'entretenir physiquement et moralement. Souvent employé pour désigner par exemple, un clochard ou une ivrogne notoire, mais aussi une femme au foyer qui se laisse aller et se néglige. "Quelle estrasse, celui-là!"

12- Être tout estranciné

Suivant les coins de Provence, cette expression peut prendre différentes formes: se morfondre, s'inquiéter plus que de raison, mais aussi être trop serré, dans un vêtement par exemple. "Vers chez moi", cette expression signifie "être très ému", "tout retourné", "fébrile". On l'emploie surtout sur un ton un peu moqueur en parlant par exemple d'un jeune homme transi d'amour pour sa belle, et qui en devient un peu niais, l'œil hagard, la bouche ouverte, comme hébété. Vous voyez, genre Ugolin (Daniel Auteuil) dans "Manon des Sources", c'est peut-être plus parlant?

13- Une trapanelle

Une vieille voiture, dans un état lamentable, qui menace de rendre l'âme à chaque instant et dans laquelle on hésite sincèrement à monter, tant on a un doute sur le fait qu'elle nous conduise à bon port!

14- Casser les taraillettes

Vous avez été nombreuses à trouver la définition des taraillettes, dînette en terre cuite ou en porcelaine des petites filles. Mais "casser les taraillettes", une seule d'entre-vous en a trouvé le sens (encore une fois bravo à Cassiopée, qui a dû faire un vrai travail de recherches!).
"Casser les taraillettes", c'est se disputer, se fâcher avec quelqu'un. Mais cette dispute a une valeur assez définitive, sans réconciliation possible! Le plus souvent employé en parlant d'un couple (s'envoyer les assiettes à la figure), ce peut aussi être le cas, lorsque frères et sœurs se fâchent à jamais, suite à un héritage, par exemple. Aujourd'hui avec l'évolution des mœurs, cette expression convient parfaitement pour parler de "divorce".
Je trouve que c'est une jolie façon, humoristique aussi, de parler de quelque chose de grave, finalement.

15- Avoir le racabomi

Nausées, envie de vomir.

16- Manger des rigardelles

Non, ce n'est pas une variété de pâtes!!! Déjà, je m'excuse, j'ai fait une faute d'orthographe! Il faut dire que le Provençal se parle plus qu'il ne s'écrit!
"Manger des regardelles", c'est ne pas manger grand chose (des restes) ou carrément ne rien manger du tout. C'est ce que je réponds souvent à mon ainé qui n'aime que les pâtes et regarde avec dédain le contenu de son assiette. "Si t'es pas content, t'as qu'à manger des rigardelles en sauce!", "Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à rien manger!".

17- Du trompe-couillon

C'est du maquillage, qui ne trompe que les couillons en masquant, les rides, les marques de fatigue etc... Une autre expressions dans le style, mais plus marseillaise, "être maquillée comme une voiture volée", être beaucoup trop maquillée.

18- Avoir chargé la mule

Ne pas confondre avec "être chargé comme un mule"! "Avoir chargé la mule, c'est avoir beaucoup trop bu". Pourquoi cette expression? Peut-être que son propriétaire ivre-mort était chargé sur le dos de sa mule, et que celle-ci habituée au chemin le ramenait à domicile? Avoir bu au point d'être chargé sur la mule? C'est en tout cas, l'interprétation que ça m'inspire, mais ça vaut ce que ça vaut!

19- Bader la figue

Bader a 2 sens. Le 1er, "pleurnicher", comme le font souvent les enfants, pour un oui, pour un non. "Arrêtes de bader pour rien!", est une expression récurrente lorsque je parle à mon Petit Lutin!
Le 2e sens, c'est "regarder bouche bée, avec insistance" quelque chose. "Bader une fille", c'est la regarder avec une admiration un peu stupide. Ça a donné le terme "badaud" en français ("badaire", prononcer "badaïre", en provençal).
"Bader la figue" c'est plutôt "rêvasser", "regarder dans le vide bêtement", "bayer aux corneilles" (expression qui a la même origine puisque "bayer", signifie "avoir la bouche ouverte").

20- Être ravitaillé par les corbeaux

Habiter un endroit tellement perdu, à la campagne ou à la montagne, tellement inaccessible, tellement loin de tout, que seuls les corbeaux, par voie d'air, arrivent à venir jusqu'à nous, pour nous ravitailler. Bref, un peu comme chez moi!

21- un pédas ou pétas

Un pédas est une pièce de tissu que l'on coud sur un trou pour cacher une reprise ou un trou. Celles de ma génération doivent se souvenir qu'enfants dans les années 70, ont en avait de "magnifiques" en sky sur les genoux, dans un but purement décoratif! Le pire c'est que c'était fashion!!!
Il n'y a pas d'équivalent, mais le verbe "pédasser", est traduit en français par "rapetasser", "raccomoder", "rapiécer", "repriser".

Voilà, j'espère vous avoir offert 5 mn de détente. Bravo à la gagnante et encore merci à toutes les participantes!!!

Belle semaine à toutes et tous!!!
 

19 octobre 2010

Five Years: cozy car garage's

Ce n'était pas très malin d'avoir mis le tirage au sort de mon petit jeu le 17 octobre, jour de l'anniversaire de mon Grand Lutin! Du coup, je n'ai pas eu le temps de faire 2 articles ce jour là, afin de vous montrer ce que j'ai réalisé pour lui et surtout lui souhaiter un joyeux anniversaire!!!

5   ANS !!!
La moitié d'un chiffre rond! Que le temps passe!
Un âge où on s'intéresse encore aux coutures de Maman, où on donne de plus en plus régulièrement son avis sur la question, mais où en matière de cadeau, on préfère largement tout les jeux et accessoires en rapport avec ses héros de dessins animés préférés. Cependant il n'était pas envisageable que Maman Valiste laisse passer l'anniversaire de son Grand sans y rajouter une petite bidouille faite main avec amour!

cozycargarages08

Un seul moyen, allier l'utile à l'agréable. Mon choix s'est porté sur un "cozy car's garage", très en vogue en ce moment. J'en ai vu un peu partout sur la blogo, de très beaux, très chiadés, libertysés, de très bon goût... J'aurai aimé en faire de telles versions, mais ma priorité a été de faire plaisir à mon fils et non de faire des prouesses esthétiques!
Après une longue période "Spiderman", c'est "Car's" qui revient en force cette année. Merci le transfert pour tissu qui m'a permis d'intégrer ces petits personnages, satisfaisant ainsi la mère et le fils!

cozycargarages01

Cozy car garage's, kézako? C'est le même principe que la trousse à feutres, mais pour ranger ses petites voitures et les transporter partout!
Vous trouverez le formidable tuto en anglais chez Homemade by Jill, et la traduction en bon français gentiment offerte par Mary. Merci à toutes les deux!!!

cozycargarages06

Suivant d'ailleurs les conseils de Mary, j'ai apporté quelques modifications: route et garage élargis de 2 cm, doublure de ouate, pliage en 2 au lieu de 3. Par fainéantises, j'ai aussi remplacé la languette avec scratch par des liens à nouer et par très grosse fainéantise et surtout par manque de temps, la ligne discontinue de la route s'est transformée en ligne blanche!!! Et bien oui, coudre de petits rectangles de feutrine de 2 cm x 0,6 cm, trop peu pour moi!!! Les chiffres en appliqués ont demeuré mais sous forme de transfert. L'idée est excellente, car sous son aspect ludique, cela permet aussi d'assimiler les 1er chiffres!!!

cozycargarages10

Mon Grand Lutin est ravi et me répète à longueur de journée que son cadeau est très beau et qu'il l'adore!!! Face à la frénésie consommatrice déjà très présente à cet âge là, c'est à celui qui en aura le plus (On a beau limiter, on ne peut pas les en priver totalement non plus au risque de les voir moquer ou carrément exclus du groupe de copains!), il est d'autant plus fier d'avoir un exemplaire unique! Trousse unique et totalement personnalisé puisque le nom du jeune homme apparait en couverture! Cette année, c'est l'apprentissage des lettres cursives, tout les moyens et tout les supports sont bons!

cozycargarages07

Désormais, une seule urgence en faire très vite une seconde version pour limiter les conflits avec Petit Lutin, qui lui aussi trouve cette trousse vraiment très chouette et la pique à son frère dès qu'il a le dos tourné!!! Yapluka!!!

cozycargarages05

Les transferts rendent mal en photo. Même sans flash, les couleurs sont fades et il semble qu'ils sont mal imprimés. C'est juste l'effet de la lumière.

Tissus: Coton couleur absinthe à pois blanc - Quartier des tissus, coton gris et coton bordeaux - Géka, biais de ma réserve.
Images des transfert: trouvées sur le net.

BON ANNIVERSAIRE MON PETIT CŒUR!!!

Et douce nuit à tous...

26 novembre 2010

Pochon cube

Sortons un peu du SAL. Il y a au moins une semaine, voir même davantage que j'ai fini ce petit pochon, sans trouver le temps de le prendre en photo et de vous le montrer (c'est moi ou les journées, les semaines et les mois, sans parler des années, passent à une allure incroyable!!!).

Pochon_cube_01

Nouveau modèle imaginé pour utiliser les chutes de ces tissus merveilleux que je suis tentée d'utiliser jusqu'au dernier bout! Je crois que je n'ai pas fini de vous saouler avec les tissus Blisstiss, mais c'est parce qu'ils m'inspirent vraiment! Je vous rappelle au passage que la promo que vous offre Estelle prend fin le 30 novembre!!!

Chutes? J'en vois qui suivent! Oui, j'ai déjà utilisé ces tissus, mais ne peux vous en montrer le résultat pour le moment...

En forme de cube, chaque face a une déco différente, jeux d'appliqués, de matelassés, de points de feston, de perles, de boutons... Bref, j'ai laissé libre cours à mon imagination et me suis bien amusée.

Sans doute la dernière rose du jardin pour cette année, de nombreux clichés réalisés et une petite série pour le plaisir!

Pochon_cube_04

Pochon_cube_05

Pochon_cube_08

Pochon_cube_12

Pochon_cube_07

Pochon_cube_13

Pochon_cube_14

Pochon_cube_15

Tissus: Le bleu et anis à petits carrés, le bleu canard foncé, bleu et anis à gros motifs, le rayé : Blisstiss
Coton absinthe à pois blancs, Quartier des Tissus
Doublure fleurie, La Redoute


Pochon_cube_16

J'espère que ce petit pochon vous a plu. Pour une fois, j'ai été prévoyante, j'ai pris chaque étape en photo! Alors, si ça vous dit, je vous ferais un petit tuto. Mais il faudra être patientes et attendre la fin du SAL.

Je vous souhaite un excellent week-end!!!

29 juin 2011

Coussin de mariage

Bonjour à toutes et tous,

Je m'étais mise en tête de ne pas publier de nouvel article tant que je n'aurai pas répondu à tout vos coms en retard, mais vu l'accumulation et le rythme auquel je me mets à jour, ce n'est pas prêt d'arriver. Alors, tant pis... Je compte sur votre patience et votre compréhension et je vous montre une de mes dernières petites réalisations.

Le 18 juin 2011, mon amie Nadine mariait sa fille Elise. Ma présence parmi eux en ce jour particulier s'est faite sous la forme du coussin d'alliance que j'avais proposé de réaliser. A ma demande Nadine m'avait envoyé un coupon de chaque tissu et rubans utilisés pour la confection de la robe, afin d'être complètement raccord. Car en effet, vous avez bien compris, Nadine s'est lancée dans une projet titanesque: elle a réalisé elle-même la robe de mariée de sa fille!!! Si vous voulez voir la merveille, c'est entre-autre, ICI.

Le satin duchesse et l'organza, pour avoir testé, je vous dis pas la galère à travailler! Ces tissus glissent rien qu'en les regardant! Alors, je n'en suis que plus admirative face au travail réalisé par Nadine! Chapeau bas, ma Belle!

Voici ma contribution au dit événement,
largement inspirée d'un magnifique coussin vu chez la talentueuse Mary.

Coussin_Elise01

Coussin_Elise02

Et voici les photos du coussin en situation avec les alliances, le jour J.
Merci au photographe!

Coussin_Elise03

Coussin_Elise04

Je n'ai qu'une chose à dire: "Longue Vie aux Amoureux!!!!"

◊◊◊◊◊

Je vais essayer d'être plus présente et de faire en sorte que ce blog reprenne vie.
J'ai plein de choses en attente à vous montrer.

En attendant, je souhaite de belles vacances à celles qui s'apprêtent à partir
et encore un peu de courage à celles qui restent!!!

A très vite.

17 janvier 2010

La récidive du sac à cake...

... pour ma Jacquote. J'avais posté 3 colis la semaine dernière, dont ce sac à cake pour remercier mon amie des livres de couture qu'elle m'avait envoyé: ICI. Nous avons partagé un certain nombre de pique-niques, lors de nos stages de danses balkaniques. Et même si à cause de la distance et d'une vie de famille bien remplie, je n'y participe plus depuis longtemps, Jacquote reste assidue. Alors, elle aura désormais un sac adéquat pour transporter ses cakes et autres gâteaux. Ainsi, j'aime à penser que d'une certaine façon, même absente, je serais un peu avec mes amis lors de ces stages!

sac_a_cake_jacquie_07

J'ai longtemps hésité sur le choix des couleurs. Il me semblait que le bleu était sa couleur préférée, mais je n'en étais plus très sûre. Ouf, après confirmation, j'ai fait bonne pioche! J'ai rajouté, quelques broderies machines ton sur ton, pour décorer et renforcer les anses et toujours un petit transfert.
Les différents tutos sont toujours, chez Chavouille, Caro Déblog & Arsenic sans Dentelles.
Cette fois, j'ai agrandie les dimensions de la partie centrale de 1 cm en hauteur et en largeur et j'ai ainsi pu faire une surpiqûre dans les angles, comme préconisé. En fait, comme me l'a judicieusement fait remarqué Chavouille, c'est le fait d'avoir rajouté une épaisseur de ouate qui en a réduit le format. Mais, je persiste à croire que cela lui donne plus de tenue et préserve mieux son contenu contre les éventuels chocs.

sac_a_cake_jacquie_06 sac_a_cake_jacquie_08
 Tissus: Tissu d'ameublement à carreaux bleus et doublure fleurie, Mondial Tissu - Transfert: photos trouvées sur le net - Boutons: ma réserve

sac_a_cake_jacquie_01

Bon dimanche à toutes!!!

6 juillet 2011

Youhoouuuuuuuuuuuuh!!!!!!!!!!!!

Je l'apprends à l'instant... Le rêve est désormais réalité!!!!!!!!

Ma robe a gagné le concours chez Petit Citron!!!!!!!!!


banni_re_concours_bernina

Je n'en reviens même pas!!!!!! Je n'y croyais plus vraiment, et d'ailleurs les résultats sont ultra serrés.
Quelle surprise et quel bonheur!!! Je ne gagne jamais rien d'habitude et là...

Une magnifique Bernina, pour moi!!!!
Imaginez les merveilleux moments de couture que je vais pouvoir passer!!!!!!!
Promis, je vous montre la bête dès que je la reçois!

Youhou!!!!!!!!! Vous ne me voyez pas, mais je saute partout comme un petit cabri!!!!
Euphorique, limite un peu débile!

C'est en grande partie à vous que je le dois, alors avant de pouvoir répondre à vos coms pour vous remecier individuellement, je le fais de façon globale.

MERCI !!!!!!!!

Mille fois MERCI !!!!!!!!

Merci à vous toutes qui avez voté!!!

Vous avez fait une heureuse n'en doutez pas!!!!

Je ne serais pas ingrate et je réfléchis d'ors et déjà à la façon dont je vais vous remercier!!!

J'arrête les points d'exclamation.
Seule déception, mon amie Nadine n'est pas sur le podium. Mais, j'espère que sa déception sera vite effacée par de bons moments de rigolade! Dans une paire d'heure, je vais la chercher à la gare!!!!!!!

Décidément, c'est une belle journée!

Je vous souhaite une fin de journée aussi agréable que la mienne!
Je vous embrasse toutes et vous remercie encore!!!!!

21 juillet 2011

Avant de partir

Bonjour à toutes!

Rapidement avant de partir, je vous rappelle que ce week-end,
donc les 22, 23 et 24 juillet 2011,
vous pourrez nous rencontrer Sabine (Un P'tit Bout de Fil) et moi
au Festival de Fil en Fil
de Chabeuil

à côté de Valence (Drôme - 26).

L'espace commercial sera dans le Gymnase de Chabeuil.

Nous vous y accueillerons durant les 3 jours
de 10h à 19h

Pour avoir des infos supplémentaires c'est sur le site officiel ICI

affiche_chabeuil

J'espère vous voir nombreuses!!!

Je vous dis à très vite. J'ai encore plein de choses à préparer avant de partir.

Bisous!!!

5 juillet 2011

Pomme de reinette et Pomme d'Api...

Bonjour à toutes!

Je vais essayer de reprendre un cours chronologique de mes dernières coutures, afin de ne rien oublier.

Kathleen avait craqué sur cette version du matelas à langer nomade ICI. Elle souhaitait exactement le même pour sa petite-fille à naître. Il me restait suffisamment de tissu et d'éponge pour satisfaire sa demande.

matelas_02

Quelques modifications cependant, comme la broderie anglaise par exemple, n'ayant plus assez de la précédente. Idem pour le bouton et le ruban.

matelas_01

Autre modification, la Broderie. Le prénom de la demoiselle est resté secret jusqu'à ce qu'elle pointe le bout de son nez fin avril. Impossible dans ces conditions de broder son initiale. Elle fut donc remplacée par une petite pomme brodée pour être raccord avec le tissu.

Pour l'anecdote, nous aurions finalement pu broder la même initiale, car étonnant hasard, la jeune demoiselle a été nommée Alicia, tout comme la demoiselle de la version précédente!

matelas_04

Et enfin, comme j'ai toujours de nouvelles idées à tester et que j'ai horreur de faire deux fois exactement la même chose, cette fois, j'ai cousu sur le bas de la face éponge d'une bande de tissu, agrémentée d'un passepoil maison pour un effet chic.

matelas_03

Enfin, petit plus, comme il me restait encore un peu d'éponge, j'ai joint au colis un petit gant coordonné.

matelas_07

Tissus: Coton fleuri et motifs de pommes et éponge au mètre cerise, Mondial Tissus - Coton rayé rose et blanc pour le passepoil, Blisstiss - broderie anglaise, Géka - Bouton de ma réserve   - Broderie : inspirée d'un Motif de Pomme de Lili Points - Tutos : toujours chez Florette ou chez La Vérité sur Bird.

Une année riche en naissance dans mon entourage. Vous allez donc avoir droit dans les semaines à venir à quelques coutures Bébé. 

*****

Si vous n'avez pas encore voté pour ma robe et/ou celle de Nadine,
vous pouvez encore le faire jusqu'à ce soir minuit.
Je compte vraiment sur vous!!!!!

Pour voter pour ma robe, c'est ICI
Pour voter pour celle de Nadine, c'est ICI

Inutile de vous préciser que c'est sur la 5e étoile qu'il faut cliquer, ce serait parfait!

Merci!!!!!!!!!!

*****
Gros bisous à toutes et tous!

29 juillet 2011

Mon périple en Lubéron

Bonjour à toutes et tous!

Avant de vous parler du Festival de Chabeuil, il serait peut-être temps que je vous raconte le Salon en Lubéron. Rhô, je n'ai que deux mois de retard!!! Attention, vous êtes prévenues, ce sera un article à rallonge! Je préviens, les photos ne sont pas top à cause de l'éclairage qui sautait régulièrement à chaque orage!

Aigu'illes en Lubéron a donc été mon tout premier Salon, et comme toutes les premières fois, il restera un moment inoubliable pour moi. Le mauvais temps, pour ne pas dire le déluge est malheureusement venu gâcher la fête et a découragé pas mal de visiteurs. Mais les intempéries n'ont pas empêché de faire de magnifiques rencontres!!!

Magnifiques rencontres, déjà avec les visiteuses, certaines venues tout exprès pour me rencontrer. Beaucoup d'appréhension au départ. Le passage du virtuel au réel ne se fait pas naturellement, mais face à la gentillesse des visiteuses et à l'excellent accueil des autres participants, j'ai vite pris mes marques. J'ai donc passé d'agréables moments, mettant enfin un visage et une voix sur certains pseudos très fidèles. Je ne citerai personne par peur d'en oublier. Mais, si je n'ai pas tout les noms en tête, je me souviens de chaque visage!!!

Voici mon stand.

Luberon02 

Parmi les autres magnifiques rencontres, le hasard a bien fait les choses! J'ai eu la chance d'avoir pour voisines, Martine et Fred, respectivement Maguelones-broderies et Pois de Senteur. Le courant est passé tout de suite et les parties de rigolade ont été nombreuses!!! Le temps s'écoulant doucement, Fred a eu la gentillesse (et surtout la patience!) de m'initier au crochet! Une affaire à suivre...

 Luberon01

Quelques morceaux choisis des merveilles à dénicher sur leur stand.

Luberon05

Pour ma part, gros craquage et petite razzia dans la caisse à rubans!!!

Luberon06

Et petite razzia dans les boutons. Admirez la finesse du travail !

bouton_Martine

 Autre chouette rencontre avec Joëlle, nous étions dos à dos, mais cela n'a pas empêché les papotages! Elle tient un magasin de tissu à Le Boulou, entre Perpignan et l'Espagne. Elle a aussi un site internet: ICI.

Elle a été un peu ma marraine du Salon, ayant fait l'acquisition d'un exemplaire de "Secrets de Sacs", alors que je n'avais même pas encore installé mon stand! Elle souhaitait ainsi que ça me porte chance! Adorable!

Luberon08

Chez elle, j'ai surtout craqué sur les tissus STOFF. Une gamme de tissus faisant parfois penser à du Tilda, mais franchement plus abordable et surtout moins répendu! Voici les rouges, naturellement!

Luberon07

Et voici ceux qui sont désormais précieusement rangés sur mon étagère dans l'attente de nouveaux projets.

 Tissus_Joelle

L'avantage lorsque les visiteurs sont rares, c'est que l'on peut rencontrer les autres exposants.
Très impressionnée lorsque j'ai appris son nom, j'ai eu l'immense privilège de faire la connaissance de Michèle Charvet. Je l'avais découvert à travers un hors-série de magic Patch. C'est la reine du Boutis et du Piqué Cordé, techniques qu'elle enseigne depuis de nombreuses années afin de faire perdurer cet art traditionnel ancestral.

Un visage rayonnant, un large sourire et des yeux d'un bleu profond, on ne peut qu'être sous le charme lorsqu'elle parle avec passion de ces techniques.

Vous la connaissez peut-être davantage sous le nom de son site : Il était une fois... où vous trouverez toute sorte de kit et de tissu uniques.

Vous pouvez aussi la suivre sur le blog qu'elle anime avec sa fille Camille (relève assurée!) : ICI

Luberon09

Elle a eu la gentillesse de m'offrir quelques coupons pour mes Loulous. Devinez quoi? Des 2CV! Autant vous dire que depuis, je suis harcelée et ce sera le cas, tant que je n'aurais pas trouvé le temps de leur faire quelque chose avec! Merci pour eux Michèle!

2Cv

Voici Mr Charvet. Un personnage aussi! Je le surnomme amicalement Mr étiquette, car figurez-vous, que sans le savoir, c'est chez lui que je commande les étiquettes nominatives pour personnaliser mes petites créas. Il est aussi à l'origine des tissus personnalisables que vous trouverez sur le même site. Il est d'ailleurs en train de mettre au point un nouveau systême pour personnaliser les étiquettes, avec un logo. Hum, je sens que ça vous intéresse. Je vous tiendrai au courant!

Pour accéder directement aux étiquettes, ICI, et pour les tissus en général ou si vous avez envie de créer les votres, c'est ICI

Luberon10

Je vous présente maintenant les sympathiques représentants de la célèbre boutique aixoise, Au Bonheur des Dames. Qu'est-ce que j'aime ce nom! Tout y est dit! Un concentré de tout ce qui fait le bonheur des cousettes et brodeuses que nous sommes. Claudine et son époux sont des gens charmants qui peuvent aussi bien entretenir nos précieuses machines que nous faire baver devant toute une gamme de mercerie et tissus.

Sauf contre-ordre, il est prévu une journée signature chez eux à la rentrée. Nous n'avons pas encore fixé de date, mais je vous en reparlerai en temps utile.

Luberon14

Dans l'alignement de mon stand, se trouvait Emma que vous connaissez sans doute à travers son site Au Fil d'Emma, réputée pour ses fils mais aussi ses tissus, ses kits...  Il n'est pas impossible que nous ayons des projets communs un de ces jours.

Luberon11

J'ai aussi rencontré la charmante Marilyne, connu aussi sous le nom de Cristalline: ICI. Encore des doigts de fée, mais dans une autre discipline, la pâte polymère. Bijoux, boutons et objets divers, tout est prétexte à exercer son talent...

Luberon13

Les amatrices apprécieront les merveilles qu'elle propose. Pour ma part, c'est sur cette bague que j'ai craqué.

bague

Elle m'a offert ces merveilleux boutons très délicats que vous retrouverez sans nul doute sur de prochaines créas! Merci Marilyne!

Boutons_blancs

Enfin, je les présente en dernier, car leur stand était le plus éloigné du mien, mais ce n'en fût pas moins une super rencontre! A gauche, Martine, plus connue sous le nom de Tartine. Un sacré personnage! Le genre de personne que l'on a l'impression d'avoir toujours connu! Je la connaissais à travers les coms qu'elle me laissait et je dois dire que je n'ai pas été déçue de la rencontrer en vrai!
Accompagnée de sa complice, créatrice de broderies que vous connaissez sans doute, Patou et des poussières! Aussi agréable que les merveilles délicates qu'elle propose sur son stand et sur son blog: ICI!

Luberon12

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des belles rencontres que j'ai pu faire durant ce Salon. Evidemment, je ne peux citer tout le monde. Les autres exposants aussi étaient sympas! Disons que nous avons simplement moins eu le temps d'échanger.

Encore un grand Merci à Nathalie Locquen pour toute cette organisation. Je serais ravie de participer à une nouvelle édition!

La prochaine fois, je vous parle de Chabeuil.

Bonne journée à toutes et tous!!!

9 août 2011

Septembre en Avignon aussi!!!

Bonjour à toutes!

Je n'ai rien prémédité. Depuis des mois, c'est "Secrets de Sacs" qui me porte. Et quel plaisir de se laisser guider ainsi, au gré des rencontres, au fil des événements!!!
Un peu de hasard aussi... Un désistement... Ma chère Martine qui joue les intermédiaires (Merci!)... Et me voici embarquée dans une nouvelle aventure qui présage d'être une fois de plus passionnante!

J'arrête de vous faire languir. Je serai présente au

2e Salon des Créateurs

d'Avignon

organisé par l'association
"Familles de France - Avignon Montfavet",

Cloître Saint-Louis
20, rue du portail Boquier

les 8, 9 et 10 septembre 2011.

Le jeudi et vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h.

Entrée Libre

affiche_salon_crc3a9ateurs


Merci à Marie-Claire Fréret et à Maïté de m'accueillir!!!

Si vous voulez en savoir plus sur les exposants, sur l'association, pour des infos supplémentaires..., clic ICI.

Evidemment, je vous en reparlerai le moment venu!!!

*****
Pour mon périple à Paris.
Des choses se mettent en place. Notamment, Cécile qui nous propose d'organiser un goûter tardif ou un apéro dinatoire dans son restaurant le samedi soir (17 septembre) puisque je ne serai disponible qu'après 17h ce jour là. Et Fati qui propose de nous ouvrir sa boutique le dimanche après-midi (18 septembre). Merci les filles pour vos formidables propositions!

Je prépare tout cela avec elles et évidemment, je vous tiens au courant!!!

*****
Mis à part cela, comme toujours très en retard, j'ai plein de choses à vous montrer. Notamment la nouvelle MAC qui est arrivée!!!!... Et que je maîtrise déjà!!! Youhouh!!!!!!!!!

Dernière chose. Je m'excuse si je ne réponds pas à vos messages ces derniers temps. Je ne tiens plus pied!!! Je m'en excuse, mais sachez que je prends toujours autant de plaisir à les lire et je vous en remercie!!!!!!!!!!

A très vite, promis!!!
Belle fin d'été à toutes!!!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité