Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dame Valiste & Cie
Newsletter
Publicité
Dame Valiste & Cie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 130 744
14 juillet 2009

La robe à bretelles des IPFM #1

Noire comme sur la photo du livre. Pas très original, me direz-vous, mais ce tissu attendait depuis longtemps un modèle de robe qui pourrait lui convenir et celui-ci s’est imposé de lui-même.
Très agréable à coudre et à porter. J’en ferais d’autres, c’est sûr !
01_robe_bretelle
Taille de l'adulte et du patron : 46 pour un 46, et ça taille impeccable
Tissu utilisé et sa provenance : Coton mélangé du marché de Salon-de-Provence à 2 € le mètre.
Ce qui m'a posé problème : la patte indéchirable telle qu’elle est décrite dans le livre. Donc après quelques tentatives infructueuses, j’ai repris la technique du tuto de Nadi*, et ça fonctionne très bien aussi !!!
Le truc à faire : n’étant pas enceinte, la prochaine fois, je réduirai un peu l’ampleur de la jupe. Cela dit, elle se porte très bien comme ça.
Les modifications que j'ai apporté : pas grand chose, j’ai rallongé les bretelles de 3 cm chacune en prévision (qui peut le plus peu le moins) et j’ai remplacé les boutons par des pressions cousus.

Publicité
Publicité
17 septembre 2009

Manteau à capuche des IPKids #1, version fête à la grenouille

Voici le début de la Collection automne-hiver 2009.
Il faut bien s'y résoudre, l'été touche à sa fin. L'automne est même arrivé chez nous sans crier gare, me prenant au dépourvu. Hier et avant-hier, il a plu à verse et il aurait été judicieux que ce manteau soit terminé à temps! Dommage! Mais, Mr Météo prévoit que le temps se gâte à nouveau demain, alors mon Grand Loulou pourra le tester sans attendre!!!

01_manteau_pluie_09_3

Il s'agit donc du manteau à capuche des IPKids (Citronille), détourné en manteau de pluie. Et au diable, les belles doublures en Liberty! Toujours pragmatique, c'est l'aspect pratique qui a primé. Je le voulais chaud, la doublure est en polaire.
Ce manteau à lui tout seul représentait pour moi plusieurs challenges:
• 1ère fois que je couds du coton enduit,
• 1ère fois que je couds du polaire,
• à quoi, vient s'ajouter une grande appréhension pour assembler 2 matériaux aussi différents,
• 1ère pause de fermeture éclair.

01_manteau_pluie_14_2

Et bien, malgré quelques petits défauts, je suis satisfaite du résultat! Le coton enduit se coud très facilement! Je parle bien de coton "tissé" enduit et non de toile cirée. J'ai l'impression que chez les Citrocopines, certaines font l'amalgame. Le Polaire un peu souple et élastique, reste tout de même facile à travailler. L'assemblage des 2 a été relativement simple. Il suffit de ne pas être radine sur les épingles et de prendre son temps. Quand aux sur-épaisseurs qui m'affolaient un peu, c'est en réalité un faux problème. Le polaire en apparence volumineux s'écrase sous le pied de biche.
La fermeture éclair! Tout d'abord, je suis allée en acheter une avec pour seul souci, le choix de la couleur et le désir qu'elle soit en plastique. Arrivée à la maison, je me suis rendue compte qu'elle n'était pas séparable!!! Tout un week-end bloqué à cause de ça! Même si certaines d'entre-vous me disent gentiment que je ne suis plus une débutante, c'est à ce genre de bourde que je me rends compte que j'ai encore du chemin à parcourir avant de pouvoir attraper la grosse tête!!! C'est en forgeant que l'on devient forgeron... Bref, une fois changée, la pose n'a pas été trop compliquée. Cela m'a même permis de tester un nouveau pied de biche et de découvrir de nouvelles fonctionnalités à ma machine à coudre! Au lieu d'assembler le manteau et sa doublure en une seule couture, je m'y suis prise en 2 temps. Une bonne montée d'adrénaline, car il faut dire qu'en plus, il m'a fallu adapter ce modèle qui est initialement prévu avec boutonnière! Alors pas de fausse modestie, je suis contente de m'en être si bien sortie, même si je ferais mieux une prochaine fois!!!

01_manteau_pluie_12_2

Les modifications: En dehors du choix des tissus, j'ai également agrandi la capuche sur les conseils des Citrocopines et malgré tout elle reste un peu juste. J'ai également rajouté une poche à rabat, avec un bouton purement décoratif.
Taille: 6 ans pour mon Grand de 4 ans. Légèrement grand, mais au moins il en profitera tout l'hiver.
Tissus: Coton enduit, Décor Discount et polaire jaune, Mondial Tissu 

Et vous avez remarqué la belle étiquette?

01_manteau_pluie_07_2

Alors, vous en pensez quoi???

19 novembre 2009

Le tuto de la housse protège carnet de santé ©

Je vous l'ai promis, mais comme toujours faut pas être pressé!!! Voici, enfin, le tuto de la housse protège carnet de santé. Pour un rappel des faits: ICI.
J'ai utilisé le format standard des carnets de santé actuels, à savoir, 15 x 21 cm fermé, mais vous pouvez évidemment adapter les mensurations à des formats plus anciens, ou même comme j'en ai le projet, au format du livret de famille!

01_carnet_sante01

Je ne suis pas entièrement satisfaite de la technique que je vous propose, n'étant pas une adepte du biais, préférant largement les coutures endroit contre endroit, avec fermeture au point invisible. Mais prise de court, je n'avais pas vraiment pris le temps de cogiter sur d'autres possibilités, la difficulté étant d'intégrer les rabats sans l'artifice du biais. Bientôt, je dois en réaliser un autre, et je réfléchie à une autre technique que je vous proposerai le moment venu.

Edit du 23/11: Vous pouvez désormais découvrir une seconde technique, plus satisfaisante à mon goût: ICI

C'est parti? Allez en avant!

Le protège carnet ouvert fini, mesure 35 de long x 24 de haut
Les marges de couture de 1 cm sont comprises.

Fournitures:

fournitures

Pour le recto: 2 bandes de tissus coordonnés, (ici, 1 fleurie et 1 petit nids d'abeille) de 13 cm de haut x 35 cm de long (ou un seul rectangle de 24 cm de haut x 35 cm de long)
Pour la doublure: 1 rectangle de 24 cm de haut x 35 cm de long
Pour la ouate, 1 rectangle de 24 cm de haut x 35 cm de long
Pour les rabats: 2 rectangles de 24 cm de haut x 11 cm de large
• env. 1,25 mètre de biais assorti, je compte un peu large, mais je préfère recouper qu'être juste!
• 36 cm de ruban, dentelle, croquet ou autre décoration de votre choix
• 70 cm (2x35 cm) de ruban pour le nœud

-1-

Broder ou coudre un appliqué avec l'initiale de l'enfant (ou tout autre motif), centré sur la moitié droite de la bande supérieure du recto.

appliqu_

-2-

Coudre endroit contre endroit, dans le sens de la longueur, les deux bandes du recto, à 1 cm du bord. Surfiler et écraser la jonction au fer à repasser.

endroit_endroit

-3-

Coudre un ruban, une dentelle, un extrafort, un croquet etc... sur la jonction des 2 tissus.
Vous obtenez ceci.

recto_mont_

-4-

Assemblez le recto avec le rectangle de ouatine. Soit, vous avez la chance d'en trouver de la thermocollante, sinon, coudre très prêt du bord pour maintenir les deux pièces ensemble et faciliter l'assemblage. Personnellement, je coupe la ouatine un peu plus large et recoupe après assemblage. Si ça gondole légèrement, un petit coup de fer, mais pas trop chaud!

ouate

-5-

Les rabats.
Prenez les deux rectangles et faites un ourlet avec un rentré de 0,5 cm, puis 1 cm, pour l'un, du côté droit, pour l'autre, du côté gauche, puisqu'ils seront en vis-à-vis. Faites attention au sens du motif s'il y en a un!!!

rabats

-6-

Assemblez le recto ouaté et la doublure, envers contre envers (la ouate est au milieu). Positionnez les rabats, ourlets tournés vers le centre, envers des rabats contre endroit de la doublure. Mettre les rubans (2x 35 cm) sur les rabats, positionnés au centre de la hauteur (voir photo). Si vous voulez glisser votre petite étiquette de créatrice, c'est aussi le moment. Coudre tout autour et surfiler.

assemblage_a

Vous obtenez ceci.

assemblage02

-7-

Plier le protège carnet en 2 dans le sens de la hauteur et marquez le milieu. Faites une couture verticale à l'aide d'un point broderie si votre machine vous le permet, sur la face visible. Ainsi, vous marquez et renforcez le dos.

couture_dos

-8-

Fixez votre biais tout autour en démarrant par le côté gauche du recto. Ainsi, la jonction des deux extrémités sera plus discrète lorsque le carnet de santé sera fermé.
Admirez votre ouvrage!

01_carnet_sante04

01_carnet_sante05

Comme d'habitude, si vous le faites, je compte sur votre petite photo, pour compléter l'album de vos créas!!! Vous savez que c'est pour moi, la plus belle des récompenses! Merci d'avance!!!

Bonne couture à toutes!!!

-------------------------------------------------
Je partage avec vous ce tuto avec le plus grand plaisir! Cependant, face à la malhonnêteté de certaines personnes, je tiens à apporter une précision. Ce tuto est le fruit de mon temps et de mon travail. Merci de le respecter. Vous pouvez mettre un lien sur votre blog, sans aucun problème. Ce sera même apprécié. Mais en aucun cas vous n'êtes autorisé à publier l'intégralité de ce tuto et ainsi que les photos sur vos blogs. Merci à toutes pour votre compréhension!

4 novembre 2009

Matelas à langer pour petites fesses nomades

Trousseau de naissance pour Petite Luciole - acte I

Mardi prochain, c'est la date de livraison programmée d'une Petite Luciole. Je n'ai pas les "Intemporels pour Bébés", mais le net regorge de bonnes idées et j'ai encore à disposition quelques accessoires pour nourrisson pouvant me servir de modèle. Comme toujours, très pragmatique, j'ai craqué sur ce "matelas à langer nomade". C'est toujours galère de trouver quelque chose de pratique et confortable, qui rentre dans le sac à langer, pour pouvoir changer les petites fesses roses en toutes circonstances. Je me souviens d'ailleurs avoir vu ma copine, se balader avec une grosse serviette roulée, très encombrante, pour son fils ainé.

01_matelas_nomade_01

Recto

01_matelas_nomade_02

Verso

J'ai fait un mix de 2 tutos, celui de Florette et celui de La Vérité sur Bird, mais forcément adapté à ma sauce. Entre le tissu et l'éponge, j'ai rajouté une couche de ouate, pour plus de confort. Et au lieu de mettre un biais tout autour, j'ai préféré coudre endroit contre endroit et retourner le tout pour n'avoir aucune couture apparente. D'une simplicité enfantine, seulement voilà, la simplicité m'ennuie de plus en plus. Alors, j'ai rajouté quelques appliqués, des rubans et autres fioritures. Pour une fois que je peu faire du "fifille", je n'allais pas m'en priver! Tout en essayant de rester assez sobre, la Maman étant plutôt "classique-chic".

Petite leçon de pliage

01_matelas_nomade_03 01_matelas_nomade_04

01_matelas_nomade_05

Voici, donc le premier volet de mes cadeaux pour le trousseau de naissance de la Petite Demoiselle. Qu'en pensez-vous? Ça va plaire à la Maman?

Quelques détails

01_matelas_nomade_08 01_matelas_nomade_07 01_matelas_nomade_06

01_matelas_nomade_09

01_matelas_nomade_10 01_matelas_nomade_11

Tissus
Éponge grise souris au mètre, Geka
Coton fleuri, housse de couette, La Redoute
Ouate, Décor Discount
Biais, rubans et bouton de ma réserve

9 novembre 2009

Journal intime pour gérer son capital santé

Trousseau de naissance pour Petite Luciole - acte V et der

Voici le dernier volet du trousseau de Naissance pour la Petite Luciole. Pour son prénom, ses parents ont ménagé le suspens jusqu'au dernier moment, et c'est pas faute d'avoir essayer de tirer les vers du nez de la Maman! Ceci n'arrangeait pas mes affaires puisque j'avais prévu de mettre son initiale sur le dernier ouvrage destiné à lui souhaiter la Bienvenue! Paloma arrivée et son prénom dévoilé, hier, j'ai enfin pu m'attaquer à ce dernier cadeau. Un peu dans l'urgence car aujourd'hui, j'ai eu l'immense honneur de rencontrer la Petite Demoiselle. Une belle petite brunette de 3 kg, mignonne à croquer!!!

Je vous laisse donc découvrir en images la housse pour carnet de santé.
J'ai pensé à prendre des photos de chaque étape et je vous concocte un tuto dans la semaine, ça vous dit?

01_carnet_sante01

01_carnet_sante03

01_carnet_sante04

Ouvert, face externe

01_carnet_sante06

Ouvert, face interne

01_carnet_sante05

Mise en situation, avec le carnet d'un de mes fils

***
Aujourd'hui donc, j'ai pu offrir mes "petits fait-mains". Verdict? Mon amie a été enchantée!!! Et moi, ravie et soulagée... Elle a même passé commande pour compléter l'assortiment! Ben, tiens! Et figurez-vous que du chocolat, le gris est devenu sa couleur préférée! Ouh, quel bol!!!
Allez une petite dernière pour le bouquet final, le trousseau au complet ou presque...

01_serie_naissance_complet_01

Bonne et douce nuit, si vous passez par ici!

Publicité
Publicité
28 août 2009

Bob #1 & 2, pour les Lutins

L'été est bientôt fini et j'ai oublié de vous montrer deux petites réalisations pour mes Loulous, qui datent du printemps. Comme je n'ai pas été très prolifique cette semaine, ça tombe bien, j'ai tout de même ce petit quelque chose pour vous! Le modèle de Grand Lutin, est issu des IPKids. Taille unique, mais assez petit puisqu'il lui est allé impeccablement cet été (3,5-4 ans). Il faut dire que ce jeune homme à un volume crânien plutôt important pour son âge (il en sort beaucoup d'imagination pour faire des bêtises!!!). Pour assortir Petit Bout à son frère et n'ayant pas les IPBébés, j'ai utilisé le patron de Petit Citron, en 18 mois (pour 12-16 mois, déjà juste). Un petit appliqué à la place de la poche. Aucun problème à noter pour les deux modèles.
Le Grand Lutin est très fier d'avoir le même bob que son petit frère, quand au Petit Lutin, c'est une véritable bataille pour lui faire garder sur la tête!!!

01_Bob01

Tissu en coton épais, mais souple (type ameublement) Mondial Tissu
.

EDIT: l'appliqué de la petite voiture est également issu du site Petit Citron. Il y a plein d'autres motifs à télécharger gratuitement. Pour celles qui ,comme moi parfois, sont en manque d'inspiration ou un peu fainéantes, voici l'accès direct à la bonne page, en cliquant ICI

3 septembre 2009

Archibal, suite de la Cars addict couture

Voici ce que j'aurai dû finir de coudre lundi, si je n'avais passé 4 heures dans la salle d'attente des urgences (un vrai hall de gare!) pour Petit Lutin qui a voulu faire un câlin à l'arête du mur! Front explosé, mais réparé!
Voici donc la suite de la Cars addict couture pour Grand lutin. Quelle appréhension! Double challenge, être à la hauteur des attentes de mon fils exigeant, et être à la hauteur de la confiance qu'à placé en moi, la "Cannette rose" en m'offrant ce tissu!!! Une fois de plus, un grand merci à elle!!!! Après une longue hésitation, c'est vers la tunique boutonnée des IPKids (Citronille), alias Archibal, que s'est orienté mon choix. Modèle très sympa à réaliser. Je le referai en mettant la parmenture sur l'endroit dans un tissu différent. J'aime beaucoup le rendu de ce procédé. Dans le cas présent, les appliqués sont suffisamment chargés à mon goût, pour ne pas rajouter de fioritures! Aucune modification apportée, si ce n'est l'absence de boutons et boutonnières. Ça donne un côté encolure djellaba décontractée, que j'aime beaucoup. Vous devez commencer à vous en rendre compte! Taille 6 ans pour le jeune homme de bientôt 4 ans. Ça aurait pu être sa tunique spécial Rentrée des Classes, mais malgré l'orage qui menace, il faisait encore beaucoup trop chaud pour porter des manches longues (une pensée à tous les petits bouts et à leurs mamans anxieuses, qui ont fait leur Rentrée aujourd'hui!!!).

01_Archibal_15_3

01_Archibal_17_2

01_Archibal_13

Tissu: coton blanc, Mondial Tissu, et appliqués coton "Cars", origine inconnue puisqu'offert par la "Cannette rose".

Pas très coopératif au départ, mon Grand Lutin s'est vite prêté au jeu et j'en ai profité pour mitrailler. Vive les appareils photo numériques! Voici donc, un florilège des photos d'un de mes mannequins préférés, portant sa tunique!!! Il n'y a pas que les filles qui aiment jouer les Stars devant l'objectif!

01_Archibal_05_2

01_Archibal_06_2

01_Archibal_03_2

01_Archibal_02_2

01_Archibal_07_2

01_Archibal_04_2

Le Grand Lutin est satisfait "Est beau le tee-shirt, bravo est forte maman!". Maintenant, j'attends avec appréhension, les commentaires de la "Cannette rose", et les vôtres bien sûr!

26 août 2010

Le 1er prix

En tout premier lieu, je dois vous dire que c'est un véritable plaisir d'être de retour parmi vous et de vous relire!!! Les fidèles sont toujours au rendez-vous et ça fait chaud au cœur! Merci!
Ravie de vous retrouver!!!!

Je vous l'avez promis avant la fin de la semaine, ouf, je suis dans les temps (Edit du 27/08: enfin, je l'étais jusqu'à ce que canalblog refasse des siennes et refuse à nouveau d'envoyer les notifications aux abonnés!!!). Je vous dévoile enfin ce qui sera le 1er prix du concours de Miss Tortue, soit pour la catégorie générale, s'il n'y en a qu'une, soit pour la catégorie "la plus belle", s'il y en a deux. Et j'ai bon espoir! Sans doute que certaines attendaient un petit signe de ma part, car depuis mon dernier billet, les tortues affluent dans ma boîte mail. Vous êtes donc à ce jour 49 participantes validées!

sac_pochon01

Voici donc un sac-pochon, dans un esprit d'antan, réalisé suivant mon inspiration du moment, en toile de lin blanche ancienne, en toile à matelas ancienne, mais neuve et en coton fleuri, agrémenté d'une dentelle ancienne, d'initiales rouges brodées... Dans le détail, les boutons sont maintenus avec de la ficelle de chanvre et j'ai testé le point de feston de ma mac pour appliquer le cœur. J'aime beaucoup le résultat... à renouveler!

Edit du 30/08: Je précise les dimensions. Ce sac fait 30 cm de haut pour un diamètre de 19 cm.

Vous le savez, j'adore vous abreuver de détails et comme j'en ai été privée pendant plusieurs semaines, je vais m'en donner à cœur-joie! Le voici sous toutes ses coutures!

 sac_pochon03sac_pochon04 sac_pochon05 sac_pochon06 sac_pochon07

Pas vraiment compliqué, j'ai tout de même pris quelques photos lors de la réalisation et si ça vous tente, je vous en ferais un petit tuto ultérieurement, quand je serais installée un peu plus confortablement.

J'espère que ça vous plait? Est-ce que ça vous motive?
Si toutefois, la gagnante n'appréciait pas ce côté ancien, une version plus fun et plus colorée sera négociable.
Allez, on huile sa mac, on active ses petites mimines, on fait quelques clics avec son appareil et on envoie la photo!!!
Je compte sur vous!

Dans le prochain post, je vous montre le 2e prix, destiné à la "plus rigolote".

Edit du 27/08: Petite précision puisqu'on me pose souvent la question. Vous pouvez d'ors et déjà aller admirer les tortues participantes dans les 2 albums qui leur sont consacrés, colonne de droite. Je les intègre au fur et à mesure de leur arrivée!

Douce nuit à toutes!!!!

30 août 2010

Le 2e prix, pour la dauphine rigolote

Je suis ravie que le sac-pochon-baluchon présenté précédemment vous plaise. La prochaine fois que j'organise un jeu, je prévois le cadeau à l'avance! Au moins, les participantes le feront en connaissance de cause. Là, j'avais très peur que ce "prix" ne soit pas à la hauteur de vos espérances et vous déçoive! C'est dur de coïncider aux goûts de chacune! Ouf, me voilà rassurée! J'espère que le petit sac que je réserve à la dauphine, "la plus rigolote", vous plaira également.
Le voici.

Sac_fourre_tout01

Un petit sac "fourre-tout" selon le terme employé par sa créatrice, issu d'un tuto d'origine inconnue. J'ai découvert ce modèle en rendant une petite visite à Coltam 2000, et j'ai tout de suite été sous le charme de sa version. Seulement voilà, le pdf n'est pas signé, aucun nom de blog, aucun lien et Nadine ne se souvient plus où elle l'a déniché! Alors, désolée par avance si pour une fois, je ne cite pas mes sources! Si l'une d'entre-vous en connait l'origine, je me ferais un plaisir de rajouter un lien. Heureusement, Nadine a gentiment accepté de me transmettre ce fameux pdf afin que je puisse à mon tour en profiter! Merci à toi!!!

Edit de 18h49: Et bien voilà, ça n'a pas trainé! Elles sont formidables mes copi'nets! Merci Natipassion. Pour découvrir le tuto, il vous suffit d'aller chez Mélimarie, que je m'en vais de ce pas la remercier et découvrir plus amplement son univers. Il y a l'air d'avoir bien d'autres merveilles chez elle.

Sac_fourre_tout03

Se sac a un faux-air de ballon de rugby. Je vous en donne les dimensions: 20 cm de hauteur (sans les anses) et de profondeur pour une largeur de 32 cm. J'ai agrandi le patron par rapport au modèle fourni.

Et puisque j'y suis, je précise que le sac pochon destiné au premier prix, mesure 30 cm de haut pour un diamètre de 19 cm. Désolée pour celles qui se voyaient déjà y mettre leurs affaires de sport. Les photos sont sans doute trompeuses, il n'est pas si grand que ça!

Sac_fourre_tout04

Cette fois encore, si la gagnante n'appréciait pas ce côté ancien, une version plus fun et plus colorée sera négociable.

Tissus: Toile à matelas ancienne, plus claire que la précédente car celle-ci a été utilisée - Tissu rayé/fleuri, Eurodiff - Doublure, tissu patchwork imitation toile de Jouy, fleur rayures et carreaux, La Redoute - Bouton, croquet et broderie anglaise de ma réserve.

Alors, celui-ci vous plait-il aussi? Pas vraiment sûre de son coup la Mère Valiste...

Petit récap pour l'élection, vous êtes désormais 51 participantes officielles. Sans compter les quelques unes que j'ai aperçu dans ma boîte mail et que je n'ai pas encore eu le temps d'insérer dans les albums, ce soir sans doute. Vous recevrez de toute façon, un mail de confirmation, une fois que c'est fait. Et sans compter toutes celles qui me disent que leurs demoiselles prennent le temps de se faire belle et arrivent bientôt!

Allez, dernière ligne droite, top chrono, vous avez encore une semaine pour envoyer les photos de vos Miss! Jusqu'au 6 septembre, minuit...

Belle soirée à toutes et tous!!!

23 juillet 2009

Robe cache-cœur des IPFM #2, version mariage

Je vous en avais parlé, je vous ai peut-être fait saliver, et bien je vous la dévoile enfin, ma robe cache-cœur et ses accessoires, pour le mariage de ma petite cousine, Audrey, samedi.
Alors, on est une très grande famille et du coup, nous ne sommes invités qu'à l'apéritif, mais je voulais tout de même lui faire honneur. Et puis tout est prétexte à faire un peu de couture...

02_robecachecoeur_2

02_robecachecoeur03_2

Je dois dire avant toute chose que la robe cache-cœur version fillette, que nous a présenté il y a peu, la talentueuse "P'tits Grains de Maïs" m'a grandement inspirée! Sauf pour l'association des gris qui trottait déjà dans ma tête, je ne suis pas plagiaire non plus!
Je suis partie du patron de la robe cache-cœur portefeuille des IPFM, taille 46. Des modifications? Plein...
Tout d'abord, comme la tunique précédente (et oui, c'est surprenant, la différence d'interprétation), j'ai augmenté la hauteur d'épaule de 2 cm et rallongé le corsage de 6 cm, pour pouvoir faire un lien plus large.

02_robecachecoeur17_2

Le lien à nouer est donc plus large, mais aussi plus court, puisque dans la version originale, il fait tout le tour de la taille. J'ai remplacé le biais par des parmentures au col et aux manches, dans le même tissu que la jupe pour contraster, et ainsi j'ai pu prendre mon lien dans les coutures.

02_robecachecoeur05_202_robecachecoeur06_2

Seul le corsage est portefeuille, la jupe est entièrement cousue.
Je voulais une robe longue, ça affine et pour un mariage, je trouve que c'est plus chic. Du coup, la jupe mesure 90 cm, ourlet non compris. J'ai fait une ouverture au niveau des mollets pour garder l'aisance de mes mouvements.
J'ai réduit l'ampleur devant et j'ai remplacé les fronces par des plis creux. La robe à encolure plissée m'aura finalement servie à quelque chose!!!

02_robecachecoeur07_2

Je crois n'avoir rien oublié. Si, le tissu, le coton gris uni vient de Geka, et le coton léger fleuri, vous vous souvenez peut-être de mes achats??? Oui, une housse de couette de la Redoute, en soldes, soit 4 mètres x 140 pour 2,96 €. Peut-on trouver dans le commerce une robe de mariage meilleur marché?
J'ai agrémenté ma tenue de quelques accessoires. Un ruban avec un nœud sur un chapeau noir, déjà utilisé pour le mariage de mon beau-frère et de ma belle-sœur, il y a 2 ans. Et une petite pochette, vite faite, sortie de mon imagination, en deux temps, trois mouvements cet après-midi. Bon, j'ai pas inventé la poudre non plus! Elle est toute simple, mais complète bien l'ensemble, je trouve, non?

02_robecachecoeur16_2

02_robecachecoeur12_2

02_robecachecoeur13_2

La voici portée le jour J

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ce que ça a donné le jour J, dans ma robe accessoirisée, faite tout exprès, samedi donc, le jour du fameux mariage. On est rarement tous aussi beau. Et on est surtout jamais aussi propre bien longtemps. Mes jupes et mes pantalons finissent régulièrement en bavoirs et torchons pour petites mains et bouches sales. En prévision, nous avons fait des photos avant de partir, et nous avons bien fait!!!

3avecmaman 3avecpapa
Ils sont pas beaux mes 3 hommes?

"Elle aurait pu coudre quelques chose pour ses lutins!". Je suis sûre que vous vous êtes fait la réflexion, non? Et oui, à l'origine c'est ce qui été prévu. J'avais acheté tout exprès le patron de "Constantin". Mais, j'ai de super copines, qui lorsqu'elles sont venues à la maison pour une "journée champêtre" fin juin, ont habillé les lutins pour l'été!!! Merci mes super copines, euh... et mes super copains. D'accord, ce sont toujours les femmes qui font les boutiques, mais ne les oublions pas pour autant!!! Ils participent au budget du ménage!!!

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon week-end, si vous passez par là...

14 juillet 2009

La tunique à raglan #1 des IPKids, pour mon grand Lutin

Je voulais faire une tunique pour mon grand garçon et je trouvais celle-ci sympa, mais en ayant rajouté ce biais bordeaux, ne fait-elle pas un peu fille ? Plus de simplicité aurait fait plus masculin. N’ayant que des garçons, c’est frustrant de ne pouvoir jamais faire de fioritures !!! J’attends vos avis et conseils avec impatience, car j’aimerai bien en faire une autre pour son petit frère…

01_Tunique_raglan

Taille de l'enfant et du patron : pour mon fils de 3,5 ans qui porte normalement du 4-5 ans, patron 4 ans en largeur et 6 ans en longueur, suivant vos conseils !!!
Tissus utilisés et sa provenance : Vichy gris, grands et petits carreaux, Mondial tissus, biais bordeaux acheté sur Ebay.
Ce qui m'a posé problème : en fait rien, mais j’appréhendais beaucoup la  bride de boutonnage brodée. Résultat cette tunique est restée en stand by presque 2 mois. En réalité, c’était super simple, grâce au tuto de Coupe Couture : ici.
Les modifications que j'ai apportées : Je voulais réduire les manches pour les faire 3/4, mais comme elles étaient très longues, je n’ai pas assez réduit et ça fait un peu bizarre.

19 novembre 2010

SAL du pochon à la rose...

... Top départ des inscriptions!!!

Sage (ICI) ou tonique (ICI), visiblement ce pochon vous a séduit.
Vous m'en avez demandé le tuto, comme promis je vous offre le SAL!

Pochonbleurose_03 Pochon_psychedelique_01

Pour les novices : un SAL c'est quoi?

"Sew ALong" signifie coudre ensemble ("Stich ALong, pour les brodeuses). Cela consiste à coudre en même temps, le même modèle suivant les objectifs définis chaque semaine par l'organisatrice du SAL. Un tuto en plusieurs étapes en somme.
En réalisant, ainsi, ces ouvrages de concert, avec une notion d'entraide, cela motive à finir dans les temps en voyant son propre avancement, ainsi que celui des autres participantes, chacune postant sur son blog (si elle en a un), l'avancée de son travail.

Pochon_psychedelique_08

Les objectifs :

Le SAL débutera le lundi 29 novembre et se déroulera sur 3 semaines.

lundi 29 novembre : 1ère étape, la coupe des tissus et la poche à volant
lundi 6 décembre :
2ème étape, le pochon proprement dit
lundi 13 décembre : 3ème étape, la rose

Chaque objectif sera publié en fin de journée ou dans la soirée.

Certaines d'entre-vous auraient préféré attendre que les fêtes soient passées, alors que d'autres au contraire souhaitent offrir leur pochon à Noël. Alors, je vous rassure, chacune à son rythme.
Il n'y aura pas de date butoir!!!

En début de semaine, je vous donnerai la liste des fournitures nécessaires. Ainsi, vous pourrez déjà commencer à réfléchir à vos associations de tissus et vous procurer le matériel manquant.

Pour que celles qui souhaitent inclure une broderie sur la poche puissent prendre un peu d'avance, je vous donne d'ors et déjà, la taille de la poche finie : 17 cm de haut x 30 cm de large (+ 1 cm de couture sur chaque côté).

Rose_gros_plan_03

Les inscriptions :

Elles se font simplement en laissant un com sous cet article. J'essayerai de vous prévenir par mail de la publication de chaque nouvelle étape. Mais, je ne vous promets rien. C'est de plus en plus compliqué. Les anti-spams refusent bien souvent les envois groupés. Bref, si vous n'avez pas de nouvelles de ma part, vous pouvez venir voir directement sur ce blog, le lundi en fin de journée ou dans la soirée.

Je vous enverrai un mail de confirmation pour votre inscription, ce qui me permettra de tester la validité de votre adresse mail, ainsi, je serai sûre de n'oublier personne. Si vous ne recevez pas ce mail dans la semaine (laissez-moi le temps de répondre!), n'hésitez pas à me relancer.

Je ne publierai pas les étapes intermédiaires de chacune, seulement vos photos finales, dans un nouvel album ouvert tout exprès!

Les débutantes sont les bienvenues, à condition d'avoir les bases minimum en couture. Je n'ai malheureusement pas le temps de vous expliquer comment changer une canette! Mis à part cela, il n'y aucune difficulté majeure, même pas le plissé! Si, si, je vous assure! Si vous savez vous servir d'une règle et d'un fer-à-repasser, c'est à la portée de chacune!

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre l'info sur votre blog, afin que vos lectrices puissent en profiter. Plus nous seront nombreuses, plus ce sera stimulant et les idées des unes inspireront les autres! Cependant, il n'y a aucune obligation à cela.

Je vous espère nombreuses!!!

Doux week-end à toutes et tous!!!

Je vais de ce pas tenter de répondre, au moins en partie, à vos innombrables coms du dernier article! Ça devient compliqué de vous répondre, mais j'y prends toujours autant de plaisir! Vos coms sont une source de motivation permanente et je vous en remercie du fond du cœur!!!

10 mars 2011

Je me jette à l'eau...

Bonjour à toutes et tous,

Il est grand temps que je vous fasse une confidence !

Non, je n'ai pas mis le 3e en route et pourtant, c'est bien de mon futur bébé dont je vais vous parler aujourd'hui...

Stress, angoisse et boule au ventre... Allez, je respire un grand coup, et je me lance!
Voilà plusieurs mois (depuis le mois de juin pour être précise) que je travaille sur un grand projet qui me tient à cœur. J'ai osé... sans prétention, mais avec beaucoup d'enthousiasme, j'ai décidé d'écrire un livre. Un livre de couture, évidemment!

Créer des modèles de coutures est devenu un vrai plaisir et au regard de vos commentaires et de nos échanges, vous semblez apprécier mes tutos et SAL. La mise en page de livre et de magazine fait parti intégrante de mon métier de graphiste/maquettiste, c'est donc naturellement que l'idée de mettre en forme mes envies créatives et de vous les proposer sous forme de livre s'est imposée.

Le thème? Des sacs. 30 modèles en tout, présentés sous forme de "pas-à-pas" (tutos), avec une multitude de photos pour une meilleure perception. Les explications se veulent claires et détaillées. Avec mon amie Nadine, chargée de la première relecture et des corrections, nous avons retravaillé chaque tournure de phrase afin de faciliter la compréhension et d'éviter toute confusion.

J'ai pensé avant tout aux débutantes, mais aux débutantes qui possédent les notions de base en couture et qui souhaitent progresser. Des modèles simples, il y en a quantité sur la blogosphère. Cela n'avait aucun intérêt pour moi de proposer des choses déjà vues et revues. Le niveau de difficulté va de simple (mais pas simpliste!) à moyen+. Les modèles dont l'assemblage me paraissait trop complexe ont été systématiquement éliminés. Si d'un point de vue pédagogique j'ai avant tout pensé aux débutantes, les couturières chevronnées devraient donc également trouver leur bonheur dans cet ouvrage.

Je me suis parfois inspirées de modèles "classiques", revisités et adaptés à ma sauce. J'ai complètement innové pour d'autres. Quelles qu'aient été mes inspirations, j'espère au final vous proposer des modèles nouveaux et originaux.

Aimant jongler avec différents styles, il y en aura pour tout les goûts, des "poudrés romantiques" aux "colorés dynamiques". Libre à vous ensuite de les adapter en fonction de vos envies et d'en faire vos propres versions.

La mise en page est terminée, la deuxième phase de corrections en cours d'achèvement et je m'active pour terminer les photos finales de chaque sac. Début avril, ce sera le grand départ chez l'imprimeur!
Vous connaissez désormais la raison de mon long silence des derniers mois. Ne pouvant faire face à tout, j'ai dû mettre le blog en pause pour me consacrer en priorité à l'achèvement de ce long projet. Vous vous en doutez, perfectionniste que je suis, c'est avec le plus grand sérieux que je m'attache à chaque détail!

Ce livre verra le jour début mai (je vous communiquerai la date exacte ultérieurement). J'ai décidé de le faire en auto-édition sous le statut d'auto-entrepreneur. Il sera donc en vente exclusivement sur ce blog. Mais pour celles qui aiment bien feuilleter un livre avant de l'acheter, j'ai prévu d'en proposer quelques pages virtuelles.

J'ai suffisamment travaillé dans l'Édition pour ne pas souhaiter intégrer le système. Cependant, sortir des voies classiques de diffusion chez les libraires ne sera pas tâche aisée. Mais je sais que je pourrais compter sur vous, lorsque le moment sera venu, pour relayer l'info!!!

Pour finir, je veux vous rassurer. J'ai toujours voulu ce blog convivial et il le restera! Je continuerai bien évidemment à vous proposer des tutos et des SAL gratuits. J'ai même tout un stock d'avance. Tout les modèles non intégrés au livre attendent sagement leur heure pour faire leur apparition ici. On se fera d'ailleurs un petit "SAL de printemps", dès que je pourrai souffler à nouveau un peu.

Voilà, vous savez tout ou presque! Je vous donnerai des infos supplémentaires au fur et à mesure de l'évolution des choses.

mur_de_details_2

Les photos finales étant en cours de réalisations, je vous propose un mur de détails à partir des photos des "pas-à-pas". Juste assez pour stimuler votre curiosité, sans trop en dévoiler non plus!!! Sadique? Hum, oui, un peu...

J'apprécie toujours vos petits messages, mais aujourd'hui, je vais les attendre avec plus de fébrilité encore!!!
Encore un peu de retard dans mes réponses et dans la mise à jour des albums photos, mais je m'active, promis!!!

Gros bisous et bonne journée à toutes et tous!!!

9 novembre 2010

012345...

Décidément, il serait temps que je reconnecte tout mes neurones! Hier, je vous ai donné le gabarit des lettres pour faire vos appliqués, mais pas une seule seconde il ne m'est venu à l'idée que vous pourriez être intéressés par les chiffres!!! La demande m'en a gentiment été faite, alors les voici!

Mêmes conditions. Ces chiffres font en moyenne 6 cm de haut à utiliser tel quel ou libre à vous d'en réduire ou d'en augmenter les proportions via les paramètres de votre imprimante. Assez larges pour qu'il soit facile d'en faire le tour au point de bourdon ou au point de boutonnière.

Cette fois, je les ai laissés en noir ainsi vous pourrez aussi les utiliser pour faire vos transferts (n'oubliez pas d'appliquer un effet miroir) ou pourquoi pas pour faire des pochoirs avec de l'encre textile.

Gabarit_chiffres_4

4 Planches de chiffres dans différentes polices de caractères

Cliquer ci-dessous pour télécharger
 Gabarit_chiffres


Douce nuit à toutes et tous
°o.O.o°

19 août 2011

{ Kit de survie pour brodeuse débutante }

Coucou les filles,

Je vais clôturer cette série "cadeaux de fin d'année", par celle qui fût le pilier affectif de mon Grand durant toute sa scolarité dans cette école, sa "tata" de 1ère année, Corinne. Si certaines ont oublié la vocation principale de ce qu'est censé être une école pour Touts Petits, à Corinne, cet adjectif correspond comme un gant : "Maternelle"!
Elle est fan de ce que je fait. Je suis fan de sa gentillesse et de sa façon d'être avec les enfants!

Peut-être un peu à mon contact, elle a décidé de se mettre à la broderie au point de croix. C'est donc naturellement, qu'il m'est venue l'idée de lui concocter un petit kit de survie pour brodeuse, espérant ainsi encourager cette vocation naissante.

Tout d'abord, la fameuse pochette pique-aiguille, d'après le tuto offert par Mon aiguille. Cette pochette inonde la blogosphère depuis des mois, et il me tardait de la tester à mon tour. L'occasion rêvée!

Kit_broderie_Corinne_01

Bon, la pose de biais à la main (quoique la pose de biais tout court!), c'est toujours loin d'être mon truc préféré!
Et ça se voit!

Pour la première fois, j'ai testé le point de nœud. J'ai trouvé cela carrément génial... et pas si compliqué qu'il n'y paraît. Je pense que je vais réutiliser ce point pour agrémenter d'autres créations!

Kit_broderie_Corinne_02

Tuto : Mon aiguille - Tissus : Coton gris à pois blanc et coton vichy gris fleuri - Eurodiff, Coton rouge à petits pois, Quartier des Tissus - Broderie : points de nœuds sur toile gris anthracite 12 fils, fil DMC 498 - Bouton et ficelle : ma réserve.

Kit_broderie_Corinne_03

Un biscornu pique-épingle, modèle que l'on ne présente plus.
Agrémenté de mini-broderies trouvées sur le net, je ne saurai dire où?

Les couleurs ne sont pas très fidèles sur cette série de photos non plus. Le rouge est un vrai rouge sang!

Kit_broderie_Corinne_04

Une petite pendouille de ciseaux accompagnée d'une paire de ciseaux (contribution de ma Môman qui était avec moi lorsque j'avais l'intention de l'acheter). Pendouille agrémentée elle-même d'une petite pendouille décorative assortie.

Kit_broderie_Corinne_05

Une face à son initiale et une face avec un minuscule motif brodé.

Broderies : toile gris anthracite 12 fils, fil DMC 498

Kit_broderie_Corinne_06

Et enfin pour contenir tout cela, un petit pochon improvisé.
Faut-il que je précise que le rouge est la couleur préférée de Corinne?

Patron : improvisé sur le principe du pochon mystère d'Un p'tit bout de Fil , réduit et raccourci - Tissus : Toile à carreaux, ruban vichy et bande de broderie anglaise, Géka - Vichy rouge pour la doublure, Décor Discount. 

Kit_broderie_Corinne_07

Vision d'ensemble.

Viennent se rajouter un morceau de toile à broder, épingles, aiguille, deux écheveaux de fil DMC... Il ne manque que le tambour à broder. Dans l'urgence, je n'en ai pas trouvé qui me convienne, mais je pense qu'elle doit en avoir un.

Kit_broderie_Corinne_08

Si mon Grand quitte la Maternelle pour rentrer dans l'Ecole des Grands, mon Petitou prend la relève! En septembre, il aura donc la chance de se trouver à son tour entre les mains chaleureuses de Corinne. Rien de tel pour être totalement sereine et confiante lorsque je le laisserai pour la 1ère fois à quelqu'un d'autre que mes proches.

Merci Corinne!!!

Merci de votre visite & excellent week-end à toutes!!!!

12 avril 2010

Demoiselle Tortue

Trousseau de Naissance pour une petite Gladys, made in Germany - Acte III

Déclinaison obligatoire, Demoiselle Tortue s'est parée de ses plus beaux atours pour plaire à la petite Gladys. Toujours des tons doux, du rose, du poudré, du fleuri, du vichy et vous remarquerez ses longs cils. Pas de doute, Demoiselle Tortue est coquette!

Tortue_Gladys_05a

Si vous avez raté la première version, c'est ICI. Pour sucer et triturer à volonté, toujours quelques étiquettes et bouts de rubans.

Tortue_Gladys_01bis Tortue_Gladys_03 Tortue_Gladys_04

Je sais, je vous fait languir!!! Mais c'est promis, dès que je récupère les photos dans mon vieil ordi, je stoppe tous mes en-cours et vous livre le tuto dans les plus brefs délais!!! Si tout va bien, plus qu'une dizaine de jours à patienter!!!!

Tortue_Gladys_05a Tortue_Gladys_05b Tortue_Gladys_05c

Alors, elle vous plait aussi Demoiselle tortue???

À suivre...

***
Je vous souhaite une agréable journée à toutes!!!!

26 novembre 2011

{ Un dimanche après-midi à Paris... ... ou plutôt à Courbevoie }

...dernier volet de mon périple parisien, chez Fati.


Fati qui nous a acceuillies avec toute sa gentillesse, nous ouvrant les portes de son atelier-boutique (l'atelier 196 à Courbevoie, clic ICI), nous offrant ainsi un espace convivial où nous avons pu nous rencontrer, mettre des visages sur des noms ou des pseudos, papoter à tout va. Une bonne vingtaine de passionnées réunies, il n'en fallait pas plus pour passer un très agréable moment. Enfin, j'espère que cela a été le cas pour tout le monde?

dame_valiste_compte_rendu02

J'étais censée faire une démonstration couture. Après un rapide sondage auprès des personnes intéressées, il s'est avéré qu'elles souhaitaient que je le montre "la pose de fermeture à glissière", "la pose d'œillet" et que je leur fasse un topo sur le choix des tissus. Là, je dois avouer que ce fut un grand moment de solitude!!! Vous vous souvenez de Jérôme Bonaldi, sur C+, qui faisait la démonstration de tout un tas d'objets. En coulisse, ça fonctionnait toujours, et en direct, c'était toujours une catastrophe. Et bien, je fus à la hauteur de ses démonstrations avortées!!! Une machine à coudre, gentiment prêtée par Fati mais totalement récalcitrante avec moi. Un œillet qui refusait se s'applatir malgré les nombreux coups de marteau... Bonne tranche de rigolade avec certaines qui finirent par douter que je sois bien Dame Valiste!!! Finalement, l'humeur étant plus aux bavardages, j'ai préféré cesser cette torture et profiter de découvrir un peu plus chacune des convives!

rv

rv2

Ne pouvant être à la fois devant et derrière l'objectif, j'ai piqué les photos à notre chère Pie Kikou. Si vous visitez régulièrement le blog des Valiste'philes, vous la connaissez sans doute, c'est la furieuse qui s'est mis en tête de coudre tous les modèles de "Secrets de Sacs" et dans l'ordre en plus!!! Elle en a déjà réalisé 27! Ce jour-là, elle est arrivée avec son grand cabas, elle les avait tous amenés!!!

rv3 rv4

La Pie Kikou et Moi                                                                    Fati

Crédit Photo La Pie Kikou et Bohémia

Carres_Jeannine93

Je ne peux citer tout le monde, malgré le plaisir que j'ai eu de rencontrer chacune, mais je tenais tout de même à mettre à l'honneur ma chère Jeannine 93, que j'avais déjà rencontré à Chabeuil et qui m'avais alors, ainsi à qu'à Sabine, offert de merveilleux carrés au crochet, réalisés par une vieille dame de sa famille qui s'est éteinte quelques temps plus tard avec la satisfaction que sont travail continuerai à vivre après elle! Mille mercis Jeannine pour ce merveilleux cadeau, ce trésor! Je n'ai pas encore trouvé le support idéal pour les mettre en valeur, mais cela ne saurait tarder!!!!

Merci Fati pour ton accueil et merci à toutes pour vous être déplacées et pour avoir partagé un si bon moment!!!

Me voilà repartie Gare de Lyon, fourbue, épuisée, mais amplement satisfaite par un week-end parisien aussi court que riche et intense!!!! Merci à toutes celles et ceux qui en ont été les acteurs!!!

***
Fin du volet parisien... ou presque. Pour la démo, j'ai confectionné un "Baise-en-Ville romantique" auquel j'ai rajouté une fermeture à glissière. C'est ce que je vous montrerai sans doute la prochaine fois. A moins que je ne vous montre le sac que je m'étais fait tout exprès pour "monter à la capitale". En tout cas, ce sera de la couture, c'est sûr! Enfin!!!!

Bonne fin de week-end à tous et toutes!!!

3 octobre 2011

{ A bientôt à CAROMB... }

Bonjour les filles,

Je vous annonce ce qui sera sans doute le dernier Salon auquel je participerai cette année,
l'Exposition de Broderie

de

CAROMB
dans le Vaucluse (à côté de Carpentras).

L'expo a lieu du
15 au 24 octobre 2011

et pour ma part, j'y serai

les 15 et 16 octobre 2011 sûr
& peut-être
le 17 octobre 2011

(Je vous le confirmerai).


un_point_aff_BD

Au dire de Magali (Cœur à prendre), c'est une expo très sympa et très conviviale où l'on se sent en famille!
Il n'en fallait pas plus pour me laisser convaincre!

Je vous dis donc à très bientôt à Caromb !!!!

Et promis, après une avalanche de pub et de comptes-rendus sur mes divers Salons, vous allez enfin retrouver un peu de couture sur ces pages!!! Il serait temps, non???
Merci pour votre fidélité!!!!

Belle Journée à toutes et tous!!!!

3 juin 2015

{ La relève est assurée!!! }

Bonjour les filles et les garçons!

Comme la plupart des enfants élevés dans les jupes d'une mère ou d'une grand-mère couturière, mes fils ont très tôt été attirés par cet univers, intrigués par cette sacro-sainte machine qui tranforme un bout de tissu en objet, émerveillés par le tiroir à rubans et dentelles, à la recherche de trésors dans les boîtes à boutons...

Tout garçons qu'ils sont, ils sont demandeurs et voudraient créer à leur tour. Le plus jeune manque encore d'habileté et surtout de patience, mais le plus grand prend désormais les choses très au sérieux et s'applique consciencieusement pour respecter les consignes d'apprentissage pour obtenir le meilleur résultat possible. C'est ainsi que lorsque mon travail me laisse un peu de temps, je commence à l'initier doucement.

Pris dans l'engouement de la Fête des Mères, il voulait réaliser un petit porte-monnaie assorti au sac que je confectionnais pour sa grand-mère. Fait uniquement de coutures droites, ce modèle est idéal par sa facilité et gratifiant par son joli résultat. Un peu paniqué à l'idée de coudre sur l'envers et magie de l'instant lorsqu'on retourne et qu'aucune couture n'est apparente. Il a tout fait seul sous l'œil attentif et bienveillant de sa maman. J'ai juste réalisé la boutonnière. Il a patiemment cousu chaque bouton, tirant la langue sur le côté pour mieux se concentrer. Un joli moment complice!

Il est très fier du résultat et je suis très fière de lui. Quant à ma mère, elle est ravie!

Assez de blabla, je vous laisse découvrir...

Faune1

Erreur digne d'une débutante, je lui ai fait couper le tissu dans le droit-fil au lieu de lui faire couper dans la diagonale, ce qui aurait été bien plus joli ! J'en assume l'entière resposabilité. Comme on dit, "il ne faut pas confondre, vitesse et précipitation...".

Voici l'ensemble coordonné.

Campanule_Faune

Au fait, ce petit porte-monnaie est un modèle issu "d'Esprit Masculin". Quand je vous dis que les modèles sont féminisables, vous en avez la preuve!!!

Je compte sur vous pour encourager de vos commentaires ce jeune débutant enthousiaste !!!

Bises à toutes et tous!

1 avril 2016

{ Pré-commandes... dans l'Air du Temps ! }

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre enthousiasme et vos gentils messages d'hier !

Nous sommes le 1er Avril et pourtant, je vous certifie que ce n'est pas une blague!!!
Avis aux impatientes !
Vous allez pouvoir découvrir mon nouveau livre et pouvoir effectuer votre pré-commande !

Après une incursion dans l'univers masculin pour mon livre précédent, j'ai voulu celui-ci très doux, très féminin...
Sans plus attendre, je vous présente...

"L'Air du Temps"
"Décoration et Accessoires pour la Maison"

34 modèles à coudre

Date de parution officielle et 1ères expéditions prévues vers le
14 avril 2016.

{ En vente exclusivement sur ce site }

En Édition Limitée !

Les pré-commandes seront servies en priorité et dans l'ordre d'arrivée,
à partir du 14 avril.

Je précise que mes livres sont pour l'heure encore chez l'imprimeur, mais cela me permettra d'anticiper et de tout préparer pour vous les expédier le plus rapidement possible dès que je les réceptionnerai.
En attendant, vous recevrez une confirmation de commande par mail dès réception de votre courrier.
Les chèques seront encaissés au moment de l'expédition.

Couv_Montage_ADT


{ Descriptif }

Dame Valiste a exploré pour vous l’univers de la décoration et des accessoires pour la maison. Elle vous propose d’agrémenter votre intérieur à travers 34 modèles variés et originaux. Au fil des pages, deux tendances dans « l’air du temps » se dessinent et se croisent. La douceur shabby chic avec ses compositions fleuries, ses nuances poudrées, pour une demeure chaleureuse et raffinée, cohabite avec des tons plus toniques et des formes graphiques pour une atmosphère plus moderne. Libre à vous ensuite d’intervertir les modèles et les ambiances selon vos propres désirs créatifs ! Les pliages, le tressage, le patchwork... sont omniprésents. Toujours présentées sous forme de « pas à pas », les explications se veulent accessibles à toutes, afin que les débutantes que vous étiez hier deviennent les couturières chevronnées de demain ! Des astuces sont proposées pour simplifier ou réadapter les modèles. Chacune trouvera son bonheur. Les patrons sont à taille réelle ou à reproduire directement pour les formes géométriques simples. Laissez-vous séduire et amusez-vous bien !

{
Fiche Technique }

Nombre de modèles : 34.
Certains modèles sont proposés en deux tailles.
Lorsque le modèle s'y prête, des variantes sont suggérées
.
Format : 21 x 29,7 cm présentation à la française (vertical)
Nombre de pages :
96 pages en quadri (couleur)

Photos quadri : 619
Schémas explicatifs : 23
Patrons : à taille réelle ou à reproduire pour les formes géométriques simples
Poids unitaire : env. 510 grammes
Couverture : souple, papier couché brillant moderne
300 g/m2, pelliculage Soft Touch.

Reliure : dos cousu thermocollé pour résister à une manipulation intensive.
Papier pages : Papier couché moderne brillant 150 g/m2
ISBN : 978-2-9538956-4-3
Date de parution et dépôt légal : À parution
Prix, hors frais de port : 25,60 €
Frais d'expédition pour la France Métropolitaine : à partir de 5,60 € pour un exemplaire en courrier avec suivi, sous enveloppe à bulles cartonnée.
Pour d'autres quantité se référer aux tarifs indiqués sur le bon de commande.
Montants susceptibles d'être modifiés en fonction des hausses tarifaires de la Poste.

Fabriqué en France
chez un Imprimeur labellisé
logo_2011_RVB_Web

‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

{ Qualité pour un ouvrage 100% Made in France }

• Une qualité supérieure avec une reliure dos cousue en cahiers :
Afin de résister à une manipulation intensive des pages, j'ai opté cette fois encore pour une reliure dos cousue en cahiers pour une résistance à toute épreuve! C'est pas compliqué plus costaud, ça n'existe pas!

• Une couverture "Soft Touch" :
Pour vous régaler, la couverture est aussi belle à regarder qu'à toucher! Un pelliculage mat avec un touché velours incomparable!

• Une fourchette de temps et de niveau difficulté :
Incontournable désormais, je me suis éfforcée une nouvelle fois d'évaluer et de le traduire par un jeu de pictogrammes, une fourchette de temps et de niveau de difficulté que vous retrouverez dans la fiche technique de chaque modèle.

• Les dimensions finies :
Vous avez apprécié, donc, cette fois encore, les dimensions finies de chaque objet seront présentes dans la fiche technique de chaque modèle.

• Le prix :
C'est une excellente nouvelle, cette année encore, les frais d'imprimeur sont inchangés pour moi, donc le prix ne bouge pas pour vous non plus!
Naturellement, les frais d'expédition, eux, suivent la hausse des tarifs de la Poste. Deux modes d'expéditions sont désormais proposés, la Poste en courrier suivi ou Mondial Relay. Vu les lenteurs et les pertes/vols de plus en plus fréquents par le biais de la Poste, je vous conseille vivement d'opter pour Mondial Relay ! L'envoi sera fait sous enveloppe à bulles cartonnée. Voir le bon de commande pour le détail.

‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

{ Quelques pages à découvrir }

Voici un PageFlip pour vous permettre de feuilleter quelques pages.
Les textes des "pas-à-pas" sont volontairement floutés.
Certaines pages sont volontairement manquantes.
Cliquer dessus (Expand) pour afficher en plein écran et sur Escap pour quitter.
Cliquer sur la flèche de droite pour tourner les pages.


Si ça ne fonctionne pas, voici le lien direct vers le site, à copier/coller dans la barre de votre navigateur :
https://issuu.com/valiste/docs/l_air_du_temps?e=2667819/34583866

‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE sont consultables: ICI
Le fait de remplir ce bulletin de commande implique la prise de connaissance
et l’acceptation des Conditions Générales de Vente.

Bon de commande à télécharger (Clic ci-dessous)

Precommande_Metropole_AdT_2016

Imprimer et le renvoyer accompagnée de votre règlement à l'adresse indiquée.

Si le lien est capricieux et ne fonctionne pas,
n'hésitez pas à m'en faire la demande, je vous enverrai le bon de commande par mail.
Vous pouvez aussi réessayer plus tard, il peut s'agir d'un nombre trop important de téléchargements simultanés.

‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

Mes chères fidèles des Dom-Tom, d'Europe et du Monde Entier, vous pouvez, d'ors et déjà, me contacter via "contacter l'auteur" (en haut de la colonne de gauche) et m'indiquer .
votre NOM et votre Prénom
votre Adresse (en précisant bien le département, ex: Guadeloupe...  ou le Pays, ex: Belgique...)
Adresse email (parfois l'adresse bugue, alors mieux vaut la mentionner en plus)
Le nombre d'exemplaires souhaité.
Par retour de mail (sous quinzaine), je vous indiquerai le montant des frais de port en fonction de la destination, de la quantité et les modalités de paiement. Mais surtout soyez patientes! Je risque de tarder à vous répondre! Je m'occupe de vous dès que possible, promis!
Merci de votre compréhension.

Apparemment ce n'est suffisamment explicite. Ce paragraphe concerne uniquement les commandes provenant des Dom-Tom ou de l'Etranger. Pour la France métropolitaine, le bon de pré-commande est téléchargeable au paragraphe précédent {Clic: Pré-commandes}. Merci!!!


‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

Les Pré-commandes ne concernent que le livre "L'Air du temps".
Si vous souhaitez acquérir simultanément les livres "Instants Précieux" et/ou "Grain de folie" et/ou "Esprit Masculin",
les ouvrages seront expédiés conjointement lorsque "L'Air du Temps" sera disponible.

‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

{ Les Salons }

Pour le moment un seul salon officiellement prévu. 

Les 4 et 5 juin : 2ème Grand Salon des Créateurs à Caromb (84)
Vous pourrez y découvrir "L'Air du temps" en exclusivité!!!

D'autres dates se rajouteront peut-être... Je vous en reparlerai ultérieurement.

‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹‹

C'est bientôt la Fête des Mères ! Si vous ne savez pas quoi vous faire offrir... J'dit ça, j'dit rien, hein...

Mille mercis pour vos encouragements et votre confiance !!!
Comme toujours, c'est les jambes molles et la boule au ventre que je publie cet article !
Je vais guetter vos commentaires avec un mélange d'angoisse et d'impatience !

À suivre : le résultat du concours et une SAL...

Belle journée à toutes et tous ! Et excellent week-end!!!

27 septembre 2011

{ un samedi à Paris... }

... chez Daily Motion, invitée par Canalblog

Bonjour à toutes,

Je vais découper mon périple parisien en 3 étapes afin d'éviter un billet à méga rallonge!
Commençons par le commencement : le samedi...

Pourtant levée aux aurores pour prendre le train qui devait me conduire "à la capitale", j'ai une fois de plus brillé... par mon retard! Je sais cela n'étonne personne! Je suis donc arrivée la dernière sur le lieu du rdv, laissant ma valise dans le hall, et dans la précipitation mon APN à l'intérieur! Bravo, c'est mâlin! Toutes les photos que vous verrez ici, je les ai piqué aux autres participants!

68399701

Crédit photo Dis bonjour à la Dame

Nous étions une vingtaine de bloggeurs (enfin, surtout des bloggueuses!), accueillis par l'équipe de Canalblog et de Daily Motion, devenus partenaire pour la bonne cause! Une équipe jeune, sympa et dynamique dans des locaux de rêve, une ancienne imprimerie réhabilitée en espaces de bureaux, sous une immense verrière. Bosser sous un parasol à Paris, c'est pas le pied?

Le but de cette réunion? Nous sensibiliser à l'intérêt de mettre de la vidéo sur nos blogs et surtout nous expliquer comment faire!!! Quand je vous concocte un tuto, c'est parfois très compliqué de vous expliquer les choses simplement avec une ou deux photos, alors qu'avec une vidéo, cela pourrait être limpide! J'ai désormais la théorie, reste la mise en pratique, et ça, c'est pas gagné!!!

shot_1316274302323

Crédit photo Daily Motion

Des invités triés sur le volet, que du beau linge, c'est le cas de le dire! Une majorité de cousettes : Lilly Chouquette, Dis Bonjour à la Dame, La Fée Niasse, Fée des Pommes en Sucre, Fée moi des guilis, Ma jolie Tribu, Stéphanie bricole, Mon Petit Bazar, La Cabane d'Elilou, Les bricoles de Micro, 123Soleil, mais aussi des talents culinaires : Chez Requia, Anne aux fourneaux, Omelette, le Miam Miam Blog, et encore de la mode, Alerte à liège, Gloss Framboise, du jardinage, Le jardinoscope, une testeuse en tout genre, Sophie, de la musique, The Morning Music, et de la culture, L'ogresse de Paris. Je crois (j'espère) que je n'ai oublié personne!!!

Voilà, le décor est planté. Un petit-déj d'accueil (que j'ai raté donc!), puis chacun se présente, un petit tour d'horizon sur les projets communs ou individuels de Canalblog et Daily Motion et c'est déjà l'heure de Déjeuner. Nous avons été invité dans un fameux restaurant : Le Chamarré-Montmartre.

La digestion se fait sous forme d'atelier... sur la vidéo (faut pas oublier le but de la visite!), les pros d'un côté et les nuls de l'autre (et moi avec!). Au programme, dans le groupe des nuls : Comment réaliser rapidement "et simplement" une vidéo (même sans camescope) et la mettre en ligne, le tout accompagné de quelques astuces. Dans le groupe des "fortiches": Comment publier une vidéo sur internet et lui donner un max de visibilité...

La journée s'achève déjà, très vite, trop vite... Me voilà repartie dans le métro pour d'autres aventures parisiennes...
À suivre dans un prochain billet...

Un immense merci à Violette de m'avoir sélectionnée pour cette journée et merci aux deux équipes réunies pour leur accueil chaleureux et leurs précieux conseils!!! YAPLUKA... Hum!

≈•≈•≈

Certains ont déjà mis leurs exercices en application, c'est le cas de Patrick, le "jardinophile", qui nous a fait un super montage de cette journée! Devinez dans quel groupe il était?

La rencontre blogueurs avec CanalBlog &... par Jardinoscope

C'est le cas aussi de Sophie, toujours dans le groupe des "fortiches"! Montez le son, ça déménage!

Rencontre blogueurs et staff Canalblog /... par sophiedelamarsa

Voilà, déjà, je suis arrivée à mettre de la vidéo en ligne, c'est déjà pas si mal...
Reste à créer mes propres vidéos et là, ne soyez pas trop pressés!!!

Belle journées à toutes et tous!!!!


2 juillet 2012

{ Festival du Lin 2012 }

Bonjour à toutes,

Grâce à Maguelone-broderies, "Secrets de Sacs" et "Instants Précieux" poursuivent leur périple à travers la France.
Vous les retrouverez donc sur son stand lors du
Festival du Lin

Les 6, 7 & 8 Juillet 2012

Dans la Vallée du Dun

Festival_Lin_2012_P1

 

Bon Festival à toutes celles qui pourront s'y rendre !!!

7 juillet 2012

{ L'école est finie... la suite }

Bonjour à toutes et tous,

Comme je vous l'indiquais la dernière fois, Carole, la cantinière de mon Petit Lutin a déjà eu droit à son pochon chinois l'année dernière. Alors pour elle, j'ai dû innover, mais néanmoins rester dans quelque chose de rapide à confectionner. Inspirée par la trousse "boulettes" issue du livre de Cécile Franconie, je n'ai pas pu m'empêcher de réinterpréter ce modèle à ma sauce. Les modifs résident surtout dans la technique d'assemblage qui n'a plus rien à voir avec l'original. Les boules en tissu cousues sur les côtés ont également disparu au profit d'un galon à pompons cousu de part et d'autre de la fermeture à glissière. J'ai opté pour un jeu de tissus bleu canard/marron assez fun.

Trousse_carole02

Une petite tulipe accrochée à la tirette de la fermeture à glissière.
Attention, je n'ai pas su choisir parmi les photos, vous allez la voir sous toutes ses coutures!

Trousse_carole03

Trousse_carole04

Trousse_carole05

Trousse_carole06

J'espère que ça vous a plu !

A bientôt et belles vacances !!!

2 octobre 2009

Quand Dame Valiste se prend pour Shérazade...

... en "Rossa's style arrange".

Je vous avez dit m'être inscrite à la nouvelle session de "J'ai rien à me mettre" spécial frileuses. Voici, donc en exclusivité, mon premier manteau! En réalité, il s'agit plutôt d'une veste demi-saison, idéale pour le climat actuel ici. Je ne sais pas si j'ai le droit de la dévoiler avant la date du 30 octobre, mais bon... De toute façon, j'ai dans l'idée de faire un vrai manteau et ne présenterai cette veste que si je n'ai pas le temps de le finir d'ici-là.

Extrait photo du livre

01_rossa_s_style_livre0101_rossa_s_style_livre02

Rossa's style arrange, modèle 29, issu du livre japonais "Layered Onepiece Dress and Tunic"

Toujours à contre-courant, après avoir passé l'été en gris, la morosité automnale me donne envie de couleurs vives et vitaminées! Et ce tissu, sur lequel j'ai littéralement craqué, me rappelle furieusement certains tissus orientaux, chers à mon cœur. Et me voilà tout à coup transportée au XVIè siècle, parée d'un sublime caftan turc, allongée dans une posture lascive au cœur du harem de Topkapi, savourant des baklavas et attendant d'être remarquée par le Sultan...* Hum, on revient sur terre! Rassurez-vous, je n'ai rien fumé d'illicite et j'arrête là mes délires romanesques!
Agrandie de 2 tailles toujours grâce à l'excellent tuto de Froufroumania. Merci Pascale pour tes précieux conseils supplémentaires concernant les manches! Et cette fois, je dois dire que je commence à maîtriser le procédé. L'encolure est parfaite, à la bonne taille et ne gondole pas. Les manches impec. Seul problème, je peux désormais vous l'annoncer officiellement, j'ai perdu une taille! Sans faire de régime particulier, seulement en prenant un peu soin de moi! Bref, tout ça pour dire, qu'en dehors de la carrure, nécessaire si je veux mettre un pull léger dessous, il faudra sans doute que je diminue un peu l'ampleur. Je vais voir à l'usage.

01_rossa_s_style_04_copie

Quelques détails

01_rossa_s_style_03

01_rossa_s_style_01

01_rossa_s_style_02

Quelles sont ces petites fioritures de part et d'autre du col? Hormis, un côté décoratif indéniable, leur but est surtout de camoufler un cafouillage au moment de l'assemblage du col, de sa parementure et de la parementure de la patte de boutonnage. Non que je n'ai pas compris le principe, mais dès que je sens la fin de la sieste approcher, je me dépêche et je fais des bêtises! On regarde bien, plusieurs fois, les schémas d'assemblage avant de coudre, Dame Valiste! En tout cas, c'est la première réalisation japonaise que j'oserai présenter chez les "Japan Couture Addicts"! J'ai demandé mon sésame, bientôt!

Tissu: Nappe "Le linge de Jeanne", Eurodif. Ce tissu était également vendu au mètre, mais curieusement, il était plus cher que confectionné dans l'emballage!
Boutons: petits cœurs prune, Mondial Tissu
les gros rouges vintage, la mercerie du village, 0,20€ le bouton, et le 4è offert!

Pour voir Dame Valiste en tenue de Shérazade, il faudra patienter jusqu'à demain. Le Sultan est arrivé trop tard pour prendre des photos en extérieur.

Douce nuit et à demain, donc!

--------------------------------------------------------------------------
* Suite à un commentaire en coulisse, j'apporte une petite précision à mon délire. En tant que passionnée d'histoire, de littérature et d'arts orientaux
, je sais pertinemment que Shérazade est perse et non turque! Mais si je vous parle de Roxelane, favorite du grand Sultan Soliman le Magnifique, qui la connaît? Alors que Shérazade fait partie de notre culture universelle et ma métaphore devient compréhensive pour un plus large public!

5 août 2009

May's me style #1, le début d'une aventure japonaise...

Que je vous raconte... Le 1er soir, au lit de bonne heure, au grand étonnement de Monsieur, pour appréhender mon nouveau livre.
•1ère étape: le Japonais. De grandes appréhensions et finalement, c'est pas si compliqué que ça!!! Je dirais même que c'est peut-être plus simple que du Citronille. Oh, je vous entends d'ici vous exclamer: "mais, elle fume quoi en ce moment?!". Et bien, parfois il vaut mieux de bons schémas, bien explicites, que de longs discours incompréhensibles!!! C'est un peu ce qui manque chez Citronille. Et quand ça coince, les quelques conseils de l'Aiguillée Sauvage et un peu de bon sens, vous remettent dans le droit chemin. Bref, à ma grande surprise, aucun souci de compréhension!
• 2ème étape: agrandir le patron. Beaucoup d'appréhension là aussi. Hier, l'ordi allumé tout l'après-midi sur le tuto de Froufroumania, pour me rassurer régulièrement sur la marche à suivre. Et tout compte fait, pas de réel problème.

01_may_s_me_style_01Alors, je vous présente ma première tunique-robe trapèze japonaise, the May's me style, arrange 2. J'ai choisi ce modèle, non pas que ce soit mon préféré, mais plutôt parce que pour me faire la main, je voulais un modèle simple et qui demande peu de tissu (en cas de gros plantage, je n'aime pas gâcher). Je vous montre d'abord, je vous explique ensuite.

Je suis partie de ça,

pour obtenir ça...

01_may_s_me_style_02

J'ai beau débuter en japonais, je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter quelques modifications. Pour certaines volontaires, mais pas toujours!!!
J'ai donc élargi mon patron pour arriver approximativement à un 46. Mais du coup, un tout petit peu trop. J'ai donc fait un petit pli creux au niveau de l'encolure dos.
Depuis longtemps, j'admire les robes trapèze de Célino M, version adulte, à partir du modèle fillette des IPKids. La coupe de cette tunique, s'y prêtait à merveille!!! J'ai donc rallongé de 15 cm pour en faire une robe trapèze, tout en conservant le volant froncé en bas.
J'ai creusé l'encolure, plus profonde et plus en V. Mais, comme ça baillait un tout petit peu, un petit pli creux maintenu par un petit bouton de nacre. Rajout de pinces de poitrine et j'ai supprimé les manches, on est en été, non?
Exit le gris, pour une fois, des fleurs et de la couleur. Quoique si vous regardez de prés, il y a bien un peu de gris dans les motifs. Le tissu? Une de mes parures de couette achetées en solde. Il en reste encore plein!!!

La seule chose qui m'ai posé problème, c'est le volant hyper froncé. J'adore l'effet, mais ma machine, elle a pas aimé!!! Malgré que j'ai changé de pied, pour en mettre un spécial jean et tissu épais, mon fil a bien cassé une 30ène de fois!!! Non, non, je ne suis pas marseillaise!!! Je n'exagère pas! 45 mn pour faire le tour, deux fois du coup, pour être sûre que ça tienne!!! La crise de nerf absolue!!! De prés, c'est pas nickel, mais qui ira coller ses yeux sur mes genoux??? Et qu'est ce que ça va donner au repassage!!!
Voilà, une petite robe sans prétentions, mais bien agréable à porter. Je m'attaque à plus compliqué bientôt, c'est promis!

Quelques détails

01_may_s_me_style_03

01_may_s_me_style_04

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité